Isabelle Autissier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Isabelle Autissier

Messagepar Marianne » 03 Juil 2022 20:10

Autissier, Isabelle.- Le naufrage de Venise.- Paris : Stock, 2022.


Résumé :
Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées – comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !

Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.

Au gré d’un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d’une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste. Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, l’ex-navigatrice conduit cette fable à sa guise jusqu’à la transformer en un cauchemar entêtant.


Mon avis :
Véritable apologie de l'écologie via ce portrait imaginaire de Venise, victime d'un cataclysme destructeur, dû au dérèglement climatique.

Au travers une Venise complètement détruite par éléments incontrôlables, Isabelle Autissier donne une photographie de ce qui attend l'humanité face au réchauffement climatique si celle-ci ne bouge pas d'un pouce dans un futur proche. Le roman débute sur une Venise en ruine. Cette vision est vraiment impressionnante, voire "apocalyptique", tellement les mots semblent éclatant de vérité.

Malgré tout, l'espoir, une certaine renaissance est présente tout en donnant du baume au cœur face aux périls menaçant la Cité des Doges.

Un roman sans prétention, qui se laisse lire tranquillement, sans hâte, mais, qui risque de s'oublier assez rapidement. Même si il ne s'agit pas d'un coup de cœur, même si l'intrigue en elle-même est simpliste, voire caricaturale par moment, ce roman a le mérite de se laisser lire. Isabelle Autissier, quant à elle, se débrouille pas mal en tant que romancière avec un sujet pas facile à traiter, et, sans traiter dans les "romans catastrophes" pour paraphraser les films catastrophes.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron