Alejandro Farias

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alejandro Farias

Messagepar Marianne » 13 Jan 2023 22:27

Farias, Alejandro ; d'après l'œuvre théâtral de Jorge Accame.- Venise.- Paris : Michel Lafon, 2022.



Résumé :
Et si vous pouviez revivre, l'espace d'un instant, votre premier amour ?

Gringa vit dans les montagnes au Nord de l'Argentine. Elle rêve de retrouver le seul homme qu'elle n'ait jamais aimé. Bien qu'elle soit aveugle et malade, elle n'a qu'une idée en tête, aller à Venise pour s'excuser auprès de l'amant qu'elle a trahi il y a des années.

Mais Gringa n'a pas les moyens de financer un tel voyage. Or, c'est sans compter sur l'affection et l'ingéniosité de ses filles, et aussi d'un fidèle client qui lui feront voir la Sérénissime sans quitter leur bled perdu.



Mon avis :
Alejandro Farias plante le décor de cette bande dessinée adaptée d'une pièce de théâtre écrite par Jorge Accame dans un "bordel" de province argentin tout en imaginant un voyage et un séjour à Venise quelque peu farfelu et irréelle.

Cela se veut humoristique et amusant mais on s'y ennuie ferme. Les gages sont lourds à souhait ainsi que caricaturaux. Tout comme les illustrations et les dialogues. Ces derniers laissent d'ailleurs de marbres. Leurs états d'âmes ne font même pas sourire. Idem pour les diverses situations qui se veulent comiques mais qui s'enchaînent les unes derrières les autres sans trop d'intérêts.

Une bande dessinée dans laquelle la caricature, l'humour (noir ?) est forcé à outrance. Les situations grotesques que l'on découvre au fil des bulles sont peut-être voulues par le scénariste afin de mettre en avant les travers de la société argentine, mais, c'est complètement raté. Peut-être que la pièce de théâtre dont est tirée la BD est meilleure ...




Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5037
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron