Rhys Bowen

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Rhys Bowen

Messagepar Marianne » 21 Mai 2023 20:20

Bowen, Rhys.- Les carnets de Venise.- Luxembourg : Amazon Crossing, 2022.


Résumé :
Une histoire d’amour commence. La guerre menace. Et un secret doit être protégé à tout prix.

Enseignante en art, Juliette Browning arrive en 1938 à Venise lors d’un voyage scolaire. Elle peut ainsi revoir Leonardo Da Rossi, l’homme qu’elle aime mais dont l’avenir a été décidé par sa famille aristocratique. Lorsque la guerre plonge Venise dans la tourmente, ils sont forcés de se battre pour survivre et protéger un secret qui les lie à jamais.

À sa mort, sa petite-nièce Caroline hérite d’un carnet de dessin, trois clés et un dernier murmure… Venise. En rapportant les cendres de Juliette dans la ville italienne, Caroline découvre sa vie et ses amours tragiques, tout en entamant sa propre aventure en quête d’une nouvelle vie.


Mon avis :
Rhys Bowen propose avec Les Carnets de Venise une double histoire d'amour mais à des époques différentes. La première - et, la plus importante - se situe entre 1928 et 1945 tandis que la seconde , quant à elle, se déroule en 2001, juste au moment de l'attentat du 11septembre à New York.

Au fil des pages, on valse en alternance entre les deux époques, favorisant ainsi une meilleure compréhension de certains faits, certains comportements ayant eu lieu dans le passé. Ces éclaircissements permettent aux divers protagonistes de 2001, et notamment à l'héroïne - Caroline Grant - de prendre des décisions lui permettant d'aller de l'avant tout en s'épanouissant à tous les niveaux.

une histoire d'amour intemporelle, défiant le temps, à la fois triste et belle comme on aimerait en vivre dans la vraie vie. De primes abords, l'amour qu'éprouve les divers personnages - passé ou présent - semblent compliqué tout en étant promis à l'échec, mais, grâce au talent de conteur de Rhys Bowen, une lueur d'espoir s'ouvre à eux. Du moins, pour l'épisode se déroulent à notre époque actuelle.

Un roman plaisir qui se dévore d'une seule traite et que l'on referme avec beaucoup de regrets, et, cela même si une partie de l'action se situe en pleine Seconde Guerre Mondiale avec sont lot d'horreurs et de bravoures.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron