Alessandra Zamperini

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alessandra Zamperini

Messagepar Marianne » 07 Juin 2023 20:28

Zamperini, Alessandra.- Le Palais des Doges : mythe et pouvoir.- Paris : Seuil, 2014.


Résumé :
L'histoire de la construction du Palais des Doges est fortement liée à celle de la ville de Venise, se développant au gré de ses victoires et de ses défaites.

Sa situation géographique - à proximité de la basilique Saint-Marc, patron de la cité - est le reflet d'une volonté de lier le gouvernement vénitien au mythe fondateur de la ville dans le but de rivaliser avec Rome. Dès 1342, le palais prend une forme proche de celle que nous lui connaissons.

Au cours des agrandissements successifs, divers artistes de renom, parmi lesquels Giovanni et Gentile Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse, Sansovino et Tiepolo, travaillent à son ornementation et à l'illustration du pouvoir. Cet ouvrage, illustré de photographies inédites, nous permet d'en admirer la magnificence.


Mon avis :
En compagnie du photographe Luca Sassi, Alessandra Zamperini propose une visite exceptionnelle du Palais des Doges, tant au point de vue historique qu'artistique (architecture, sculpture, peinture) sans bouger de son fauteuil et/ou canapé.

Le tout est illustré par de superbes photographies du bâtiment lui-même - que se soit à l'intérieur où à l'extérieur - permettant ainsi de visualiser certains détails architecturaux et/ou picturaux que l'on ne peux voir à l'œil nu lors d'une visite dans ledit édifice.

Des reproductions de tableau réalisés par les plus grands maîtres (Tintoret, Véronèse pour ne citer qu'eux) retraçant l'histoire mais surtout la gloire et la suprématie de Venise à travers les siècles sont également présentes. On retrouve cet état d'esprit dans l'architecture, les sculptures ainsi que dans l'aménagement intérieur du palais lui-même.

En effet, rien n'est trop beau pour éblouir les visiteurs, qu'ils soient du passé ou du présent. Bien entendu, un bref historique du Palais des Doges est évoqué par Alessandra Zamperini, le replaçant ainsi dans son contexte c'est-à-dire celui de l'origine de Venise. Naissance qui se rapproche de la légende et/ou de la mythologie.

En bref, une pure merveille si l'on s'intéresse tant soit peu à tout ce qui touche de près à l'architecture.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron