Pace, Marie Laure. - Sine. - Paris : l’Harmattan, 2023.
Résumé :
À Venise, Lou fait la rencontre de Sine. Se confiant l’une à l’autre, les deux jeunes femmes deviennent très vite inséparables et parcourent la cité au gré de leurs souvenirs et de leurs émotions.
Cependant, un lourd secret oblige leur relation hors du commun : quelle est donc cette aide dont Sine semble avoir désespérément besoin, mais dont elle ne peut parler à sa nouvelle amie ?
Et comment expliquer cette impression de déjà -vu qui, chaque jour passant, envahit leurs cœurs ? Lou se sent perdue. Se pourrait-il que Sine et elle se connaissent déjà ?
Mon avis :
Un court texte – seulement 112 pages – déconcertant et déroutant à la fois – centré autour d’une amitié féminine qui perdure au-delà de la mort de l’une d’entre elle.
Si l’on se raccroche aux non-dits, beaucoup de regrets de la part de la narratrice se détachent peu à peu au fil des pages. En effet, cette dernière culpabilise en essayant de narrer du mieux possible les remords sur une narration complice qu’elle juge superficielle alors qu’elle aurait pu en faire plus pour soutenir son amie Sine qui recherche un soutien psychologique en plus d’une amie.
Un écrit sensible et délicat sur le difficile deuil après la perte d’un proche et/ou un(e) ami(e).