
Résumé :
Une nouvelle course contre la montre pour Gabriel Allon, sur la piste d’un chef-d’œuvre et d’une conspiration.
Une découverte surprenante a été faite dans le coffre-fort d'un milliardaire sud-africain assassiné : un cadre vide et un châssis correspondant aux dimensions du Concert de Vermeer. Le chef-d’œuvre, volé au musée Isabella Stewart Gardner de Boston en 1990, a donc de nouveau disparu. Charge à Gabriel Allon, restaurateur d'art et espion légendaire, de retrouver la toile de maître avant que la piste refroidisse.
Avec l'aide d’Ingrid, une voleuse professionnelle danoise, Gabriel découvre bientôt que la toile se trouve désormais entre les mains du Collectionneur, un magnat du pétrole ayant des liens étroits avec les plus hautes sphères du pouvoir russe. Le tableau disparu est la clé de voûte d’une conspiration qui, en cas de succès, pourrait plonger le monde dans un conflit aux proportions apocalyptiques. Pour déjouer le complot, Gabriel va devoir réaliser son propre braquage, avec des millions de vies en jeu.
Mon avis :
On peut dire que le nouvel opus de Daniel Silva intitulé Coup de maître dans lequel on retrouve son personnage récurrent Gabriel Allon - conservateur et restaurateur, mais surtout, un espion hors pair, de son état - décoiffe à fond la caisse.
L’intrigue de mouture classique se déroule souvent dans le milieu de l’art. Celle-ci ne laisse aucun temps mort tant les rebondissements sont au rendez-vous et surtout nombreux tout en jouant avec nos nerfs et notre santé mentale.
Le conflit russo-ukrainien est au centre d’un complot, et, autres conspirations dans lesquels tous les coups accompagnés de mensonges, de manipulations en tous genres sont permis. Et dont un seul individu - dégourdi, curieux et surtout a l’intelligence développée - peut sauver la planète des sinistres individus qui la composent.
On l’a donc trouvé en la personne de Gabriel Allon qui ressemble à un citoyen normal ayant un boulot qu’il apprécie, une famille qu’il adore mais qui en fait est un super espion, encore meilleur que James Bond, capable de sauver des vies en quelques heures.
Un thriller haletant et captivant qui se lit, voire se dévore en quelques heures avec lequel on passe un bon moment de détente même si parfois on se demande si l’auteur n’exagère pas lorsqu’il décrit avec moult détails le petit monde de l’espionnage.
