Résumé :
Si vous allez bientôt à Venise, prenez une gondole au bout de la Piazetta, et choisissez pour rameurs les nos 30 et 59 ; ce sont deux gondoliers émérites, qui, chemin faisant, vous raconteront l'histoire de Venise, ses splendeurs et ses misères, et sauront mettre un nom et une légende à la façade de tous les palais devant lesquels vous passerez.
Suivez le Grand Canal, cette rue de Rivoli de Venise ; laissez à gauche la Dogana ; vous aurez à peine le temps de jeter en passant un coup d'œil à l'église Santa-Maria-della-Salute, ce somptueux édifice en style de la décadence, qui, solidement assis sur ses douze cent mille pilotes, à l' angle du Grand Canal et de la Giudecca, forme une des plus splendides perspectives de Venise.
Mon avis :
Publié en 1879 par Édouard Didier 18.. - 1886), un romancier totalement inconnu, a l'heure actuelle, La petite princesse, une gentille bluette, conte les amours entre une jeune orpheline vénitienne, issue d'une famille patricienne, et d'un jeune pâtre devenu peintre.
Il s'agit d'une romance fleur bleue pétrie de bons sentiments ainsi que mignonne et rafraîchissante.
L'héroïne - Regina di Sangennaro - donne parfois l'impression d'en une tête à claque , capricieuse mais elle possède un caractère entier tout en menant son entourage - et, plus particulièrement son oncle et tuteur - par le bout du nez. Elle possède aussi une volonté de fer.
Cette « fantaisie » a l'eau de rose ne restera peut être pas dans les annales, mais, elle a le mérite d'être reposante et dépaysante.
