Virginie Roels

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Virginie Roels

Messagepar Marianne » 09 Mar 2025 20:39

Roels, Virginie.- Une femme de mauvaise vie : Maria Tarnowska.- Paris : Robert Laffont, 2024.


Résumé :
Venise, 1910. Maria Tarnowska est jugée pour meurtre. Elle voulait juste aimer.

Au printemps 1910, le visage de Maria Tarnowska fait la une des journaux du monde entier. Son crime ? Un de ses amants a tué de plusieurs coups de pistolet l'homme qu'elle allait épouser. C'est lui qui tire, c'est elle qu'on accuse.

Dès le premier jour de son procès, une foule excitée se jette contre les grilles du tribunal de Venise dans l'espoir de la toucher. La vie de cette comtesse russe fascine autant qu'elle choque. Sa sexualité libre, son goût pour les drogues font d'elle une femme " vénéneuse ". La justice et l'opinion vont se délecter de son intimité, sans chercher à comprendre pourquoi elle a tutoyé l'abîme.

Un demi-siècle plus tard, Romy Schneider fera tout pour l'incarner au cinéma ; elle se reconnaissait en elle. Sans doute parce que l'humanité comme l'inhumanité de Maria Tarnowska nous renvoient à nos propres failles.


Mon avis :
Tiré d'un fait divers datant des années 1910, à Venise, Virginie Roels retrace le portrait sans concession d'une société, celle de la Russie et de l'Italie, de la fin du XIX e et le début du XXe siècle à travers la figure d'une jeune noble russe : Maria Tarnowska que ces concitoyen considèrent - ou non - comme une femme vénale aux mœurs dissolues.

C'est une bonne partie de sa "jeune vie" qui est étalée au grand jour au moment de son procès à Venise. Mais pouvait-elle faire autrement dans le choix de ses actes, de ses décisions et autres comportements ? Nul ne le saura jamais.

Pour la petite histoire, lorsque l'actrice Romy Schneider eut connaissance de la triste histoire de Maria Tarnowska, elle fit des pieds et des mains pour l'incarner à l'écran amis faute de financements, le projet tomba à l'eau.

Pour tout avouer, une femme de mauvais vie fut plutôt une lecture en demi teinte. En effet, faut d'éprouver une certaine fascination et/ou passion envers le personnage principal c'est-à-dire la comtesse Tarnowska, le récit de vie - sa déchéance ? - quoique romancée fut lu sans réel plaisir mais plutôt avec curiosité en se demandant si elle se complaisait ou non dans ce choix de vie et si elle désirait vraiment s'en sortir.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron