Ana Gerhard

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Ana Gerhard

Messagepar Marianne » 26 Mar 2025 12:42

Gerhard, Ana. – Moi, j’ai un cœur d’artichaut : Antonio Vivaldi. – Montréal (Canada) : La Montagne Secrète, 2020. – (Petites histoires de Grands Compositeurs).


Résumé :
Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d'Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !

C'est certainement le jour le plus froid de l'hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l'orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école de musique sous la direction du grand maître Antonio Vivaldi, la mission est dangereuse et Minime doit redoubler de prudence pour éviter un chat toujours à la recherche de son prochain repas. Heureusement, le matou est mélomane lui aussi !

Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4, L'Hiver, 1er mouvement » et « Concerto pour violon et orchestre Op. 8 n°4, L'Hiver, 2ème mouvement ».



Mon avis :
Un conte dans lequel les tous petits – à partir de 3 ans – découvrent la musique baroque, et, plus particulièrement celle d’Antonio Vivaldi.

Pour cela, Ana Gerhard a eu la bonne idée de s’associer avec Mimine – jeune souris dégourdie et au cœur d’or, de son état mais surtout fin mélomane – pour partir à la rencontre de l’illustrissime prêtre roux et donner quelques pistes sur ses chefs d’œuvres.

A travers ses pérégrinations dans la Venise hivernale du XVIIIe siècle, notre petite souris découvre l’école de musique où officiait Vivaldi et surtout un matou mélomane qui lui causa la peur de sa vie mais lui laissera un souvenir attendri après son départ de l’école.

Les sublimes illustrations de Marie Lafrance accentuent la couche poétique de cette jolie fable musicale.

Pour information, l’album a été récompensé, en 2022, par France Musique et fit partie de la sélection Kibochin 2021 recommandée par le Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil.





Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités