Didoom a écrit:Marianne a écrit::evil:![]()
![]()
![]()
![]()
Pas encore arrivé à la Fnac de Nice ... ... ... J'ai dû le commander, et donc, attendre une dizaine de jours avant de le tenir entre les mains !!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Décidément, Nice se trouve vraiment à l'autre bout de la France !!!!!!
![]()
Pas d'affolement !!!
Je suis à la moitié et franchement, ça me laisse perplexe.
C'est bien écrit et même agréable à lire, mais il y a un côté "heureusement que les Américains sont là " qui est assez pénible au bout d'un moment (ok, les belges et les québécoises du forum me diront que les français sont aussi chauvins que les américains !!!).
Bon, j'en suis à la moitié donc on verra peut être un peu plus de vrais vénitiens et d'histoires vénitiennes dans la 2nde partie et un peu moins "d'américains sauveteurs" ????? affaire à suivre...
Didoom a écrit:Perso, j'ai presque fini, mais franchement je suis très déçue par ce livre. Mis à part quelques anecdoctes intéressantes, c'est surtout du "que fait un américain quand il débarque à Venise (où ailleurs dans le monde, ils font partout pareil) : il rencontre des américains. Et qu'est-ce qu'ils se racontent : des histoires d'américains vivant à Venise "!!!
J'ai terminé la lecture du livre...

En ce qui me concerne, il ne m'a pas déplu. Il s'agit plutôt d'un récit qui se lit comme un roman policier. Je n'ai pas trop été génée par l'américanisme ambiant, ni pas le fait que l'auteur fréquente assidûment la communauté américaine vivant à Venise car les français agissent de même lorsqu'ils s'installent dans un lieu qu'ils apprécient.
Pour la petite histoire, l'auteur a vécu 9 ans à Venise (arrivé 3 jours après l'incendie de la Fenice, il ne repartira de Venise qu'après la renaissance de la Fenice en décembre 2003). Il mène une véritable enquête policière auprès de ses concitoyens afin d'essayer de comprendre les raisons de cette fascination, l'amour que peut excercer Venise auprè des "étrangers" ainsi que sur les vénitiens eux mêmes.
Il en ressort, également, quelques anedoctes intéressantes (anedoctes racontées aussi bien par la communauté américaine que par les vénitiens), l'auteur essaye de rester neutre en écoutant le point de vue de ses concitoyens et des américains ... ...