
Romanelli, Giandomenico.- L'Art de Venise.- Paris : Place des Victoires, 2008. (59,00€).
L'Art de Venise retrace l'histoire des différentes expressions artistiques de Venise : de la sculpture à la peinture, de la décoration intérieure à l'architecture.
C'est un vaste panorama qui débute aux origines byzantines de la cité lagunaire, évoque le triomphe de l'élégance rococo en passant par les réalisations monumentales du gothique et les chefs-d'oeuvre de la Renaissance.
Ne sont oubliés ni les fastes du baroque ne les petits maîtres - si présents - de l'Ottocento.
Pour saisir l'unité, ou du moins l'évolution de l'art de Venise, il fallait retracer l'histoire de cette ville unique.
C'est le rôle du premier chapitre : il éclairera utilement les textes qui interviennent au long de ce livre, guidés et supervisés par le Professeur Giandomenico Romanelli, directeur des musées de la ville de Venise.
Ce sont ici les meilleurs spécialistes mondiaux qui ont témoigné de leur passion pour l'art de cette cité qui continue à susciter un intérêt très vif dans le monde entier.

(Sur le site de la Fnac, il est noté à paraitre en décembre alors que sur Alapage, ce bouquin est paru depuis le 26 novembre 2008 ... ... ... Le mieux est de vérifier sur place dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre).