
Venise, Un Refuge Romantique (1830-1848)
Auteur : Brieu-Galaup, Florence
Editeur : L'harmattan
Collection : Espaces Littéraires
Parution : 01/07/2007
Nombre de pages : 225
Dimensions : 24.00 x 15.50 x 1.50
Résumé :
Fascinante de nos jours, Venise l'est déjà entre 1830 et 1848 pour des auteurs aussi célèbres que George Sand et Alfred de Musset, mais également pour nombre d'artistes de notoriété moindre. Face à un contexte politique décevant, la société française est en quête de nouveaux repères. Symbole d'un monde disparu, Venise, république déchue, meurtrie par Napoléon, occupée par les Autrichiens, devient à la fois un lieu de fuite et une source d'inspiration. Nos voyageurs et artistes romantiques, animés de sentiments contradictoires - nostalgie du passé, peur de l'avenir et foi dans le progrès - se servent de l'histoire glorieuse de la ville pour repenser les questions sociales, religieuses ou artistiques de leur époque. Au sein d'¿uvres de fiction et de récits de voyage, la ville est tour à tour célébrée et désacralisée. Qu'il s'agisse d'exercice de style ou de renouvellement littéraire, les écrivains imaginent des intrigues romanesques savoureuses : Vénitiennes séquestrées, aristocrates débauchés et ruinés, monstres errant sur les canaux. Parallèlement, les voyageurs livrent leur étonnement devant cette ville irréelle, dont le caractère labyrinthique, les somptueux palais et la lagune lumineuse font naître un sentiment de liberté et suscitent la rêverie. Anticipant les débats contemporains sur la conservation du patrimoine, ils s'émerveillent de l'urbanisme atypique de Venise qui s'oppose à l'industrialisation naissante des grandes villes et qui invite à une recherche du beau et du bien.
A propos de l'auteur :
Originaire de l'Aude, née en 1977, docteur ès lettres, Florence Brieu-Galaup a fait ses études à l'université de Toulouse le Mirail où elle a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Pierre Glaudes. Séduite par Venise, qu'elle a visitée maintes fois, et par la littérature romantique, elle a mené ses recherches sur les liens entre lieu et écriture. Parallèlement, elle a travaillé au sein d'un autre " espace littéraire ", la Maison de Joë Bousquet à Carcassonne.
Sommaire :
CONTEXTE EDITORIAL ET ARTISTIQUE
De la ville vécue à la ville imaginée
La " vénétophilie " picturale
UNE POETIQUE DE L'ESPACE : REPRESENTER VENISE
Le " génie du lieu "
Les mythes vénitiens et la désacralisation
Venise en poésie : le lieu du renouvellement
LE LIEU DU SENTIMENT : EROS ET THANATOS
La ville vénusienne
" Vanitas vanitatis " : le désenchantement
UNE " IMAGE FORCE "
La sphère politique et sociale
La sphère artistique
La sphère spirituelle
VERS UN AILLEURS
La tentation de la fuite ou de la métamorphose
La résolution de contraires, l'impossible unité : un paradis perdu
Le " locus amoenus "
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existe même sur google books (en visionnage limité) : http://books.google.fr/books?id=jSsgtFf ... t&resnum=6