Fasquelle, Solange.- L'Air de Venise.- Paris : Le Club de la Femme, 1966.- (Bibliothèque du Club de la Femme).
Normalement, il n'est plus édité ... ... mais, avec un peu de chance, on peut peut être le trouver d'occasion chez un bouquiniste


Résumé :
Carla est une femme de quarante ans, encore belle, riche, et qui a « tout pour être heureuse », comme on dit, sauf l'essentiel: un amour.
Veuve d'un Américain qu'elle a épousé par faiblesse pour sa fortune, cette Italienne vit dans le souvenir d'une aventure de jeunesse qu'elle n'a pas osé défendre contre les tentations de la sécurité.
Qu'est devenu le jeune et beau Dino, qu'elle a jadis aimé? Vingt ans après, tout en sachant la vanité de ce retour sur le passé, Carla est revenue à Venise avec l'espoir de le retrouver, et surtout pour le plaisir amer de ressusciter son bonheur d'autrefois, dans un décor qui, lui, n'a pas changé.
Antonella, originaire d'une petite ville du sud de l'Italie, frise également la quarantaine. C'est presque une « vieille fille » déjà , sans argent, sans espoir, et pour qui ce séjour à Venise en voyage organisé est une dernière folie, dont elle rêvait depuis des années.
Ces deux femmes si- semblables et si différentes à la fois se rencontreront par hasard.
L'air de Venise fera le reste. Une bizarre amitié les lie soudain, éphémère et profonde.
Ensemble, elles vont aller au-devant de leurs illusions, de leurs déceptions.
Carla pourra-t-elle remonter le temps, abolir son passé ? Antonella saura-t-elle se libérer de ses obsessions pour accueillir la chance qui s'offre à elle.
