Page 1 sur 1

Jacopo Robusti

MessagePosté: 06 Mai 2011 20:00
par Marianne
Vous vous voulez faire une p'tite pause en ces périodes d'intenses recherches, je vous propose un ouvrage à destination du jeune public Lecture Lecture Lecture dont voici les références :

Binder, Jean.- L'Or du vénitien : Le Peintre Jacopo Robusti, dit le Tintoret et son assistant Sébastien Casser.- Paris : L'Ecole des loisirs, 2010.- (Archimède). (12,50€).

MessagePosté: 06 Mai 2011 20:02
par Marianne
Résumé :
Qui a cassé le nez de la statue du Maure de Venise, au coin de la maison du célèbre peintre, le Tintoret ? Et qui a bien pu achever son tableau Saint Georges au dragon ?

C'est peut-être le même homme.

L'histoire a désormais oublié son nom, et, pourtant il a joué un rôle étonnant dans la vie et dans l'oeuvre du Tintoret.
Cet homme était originaire d'un petit village suisse, Altdorf, et, il rêvait de séduire Véréna, la plus belle fille de la vallée.

C'est dans ce dessein qu'il est parti chercher fortune au-delà des Alpes. Son naturel et sa présence d'esprit charment le vieux peintre, ses récits imagés de la vie des bergers nourrissent les tableaux du maître... ...

Et, c'est ainsi que Sebastian Casser accomplit son destin.

MessagePosté: 06 Mai 2011 20:03
par Marianne
Image

MessagePosté: 07 Mai 2011 6:50
par J@M
A voir.... Reflechi Y'a des lectures avec lesquelles on aime bien sucer son pouce... ca n'est pas désagréable de rajeunir...

MessagePosté: 08 Mai 2011 20:39
par Marianne
Lu cet après midi.
L'Ecole des loisirs étant considéré comme le must parmi les éditeurs pour la jeunesse, c'est une excellente approche de la vie et l'oeuvre du Tintoret Lecture Lecture Lecture

MessagePosté: 16 Mai 2011 17:30
par Nicole
Oui bien sympa en effet !
Je ne connaissais pas Sebastiano Casser le Suisse devenu un Tintoret lui aussi par mariage....