Page 1 sur 1

Alain Le Ninèze

MessagePosté: 10 Mar 2013 19:24
par Marianne
Voici les références d'un roman - en cours de lecture - où il est question de Venise.

Le Ninèze, Alain.- Agla : Le premier évangile.- Arles : Actes Sud, 2012. (23,50€).

Résumé :
En 1535, l’érudit Guillaume Postel est envoyé par François Ier en mission à Constantinople auprès de Soliman le Magnifique.

De ce voyage, il ramène un évangile apocryphe de l’apôtre Jacques qu’il publiera en 1551.
Commence alors une quête de manuscrits anciens révélant des aspects inconnus de la vie de Jésus, qui le mènera à Venise, Rome, Vienne et Londres, à travers une Europe en proie à la montée des fanatismes religieux.
Catholique fervent, professeur de latin, de grec, d’hébreu et d’arabe, Guillaume Postel est aussi un grand connaisseur de la kabbale dont il tente d’appliquer les méthodes à l’interprétation du Nouveau Testament.

Avec Pic de la Mirandole en Italie et Jean Reuchlin en Allemagne, il est l’un des initiateurs de ce courant mystique que l’on appellera la “kabbale chrétienne”. Son aventure nous fait découvrir la face cachée de la Renaissance, où imprimeurs et libraires – ces artisans méconnus de l’immense renouveau des idées qui soulève alors l’Europe – côtoient érudits, savants, alchimistes, astrologues, gnostiques et illuministes en tout genre…

L’enquête sur Jésus menée par Guillaume Postel prend une troublante actualité à la lumière des manuscrits récemment découverts à Nag-Hammadi et au monastère de Saint Pacôme en Egypte. .

Re: Alain Le Ninèze

MessagePosté: 10 Mar 2013 19:28
par Marianne
Image

Re: Alain Le Ninèze

MessagePosté: 18 Mar 2013 14:23
par Marianne
C'est juste pour signaler que mon commentaire se trouvait ici :

http://www.venise-serenissime.com/home/ ... .htm#Alain Le Ninèze

(J'en parlerais demain à mon petit comité de lecture à la bibliothèque)

Re: Alain Le Ninèze

MessagePosté: 20 Mar 2013 0:23
par J@M
Agla... Son nom est Gla ?

Re: Alain Le Ninèze

MessagePosté: 20 Mar 2013 13:16
par Marianne
Ben, c'est le sigle d'une société secrète qui regroupe des imprimeurs, des libraires ... ... ... à l'époque de la Renaisance (enfin, si j'ai bien compris).