Page 1 sur 1

Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 09 Juil 2013 20:03
par Marianne
Rendez vous dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre ... ... ... le 22 août 2013 prochain afin de découvrir l'ouvrage que Noëlle Dedeyan consacre à Venise, et, dont voici les références :

Dedeyan, Noëlle.- Venise mariale : Guide artitistique et spirituelle.- Paris : Favred eds, 2013. (19,50).


Résumé :
Réputée pour avoir été fondée le jour anniversaire de l’Annonciation, le 25 mai 421, et placée depuis sous la protection de la Vierge, Venise est depuis toujours associée à Marie. Nombreux sont les lieux, laïcs ou sacrés, qui y font référence. La plupart de ses églises lui sont d’ailleurs dédiées.

Rien d’étonnant donc à ce que Marie y fasse l’objet d’une grande dévotion et que la pratique du Rosaire se soit particulièrement développée dans la Ville depuis 1480, date de naissance de l’une des toutes premières confréries de la Madone.

Que voir ? Quelles œuvres, quels artistes et dans quels lieux selon différentes approches et différents circuits ? Tel est l’objet de ce guide original qui s’adresse à tous, croyants ou non croyants, sédentaires ou voyageurs…

Conçu comme un cheminement artistique, spirituel et historique au cœur de la Sérénissime, l’ouvrage propose une série d’itinéraires thématiques avec variantes et plans permettant de découvrir et d’admirer des œuvres clé en rapport direct avec chacun des vingt mystères évoqués par le Rosaire.

• Chaque série de mystères est introduite par un extrait de la Lettre apostolique de Jean-Paul II, De Rosarium Virginis Mariae.

• Chaque mystère est introduit par des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, et fait l’objet d’une sélection d’œuvres choisies et commentées.

• Un index détaillé et illustré de la quarantaine de lieux visités – églises, monastères, etc. – donne toutes informations architecturales, historiques, artistiques et pratiques sur chacun d’eux.

• Un index illustré des artistes retrace le parcours et analysant l’œuvre de chacun des maîtres.

• Une bibliographie sélective clôt cette invitation au voyage, à la contemplation et à la découverte.

Préfaces :
P. Elia Kilaghbian, Abbé général de la Congrégation Mékhitariste ;
Arch. don Gianmatteo Caputo, Directeur de la Promotion des Biens culturels ecclésiastiques du Patriarcat de Venise.

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 09 Juil 2013 20:05
par Marianne
Image



(Infos. trouvées sur facebook :wink: :wink: )

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 28 Oct 2013 18:56
par Gargatto
J'ai acheté ce livre il y a peu, déjà je peux vous dire, sans l'avoir lu jusqu'à la dernière page, que je suis vraiment satisfaite de mon achat( cela fait longtemps que cela ne m'était plus arrivé avec des livres dédiés à Venise) et séduite par la présentation.Nul besoin d'être très pieux pour suivre l'auteur dans les itinéraires qu'elle nous propose.Sachant que la Vierge est omniprésente dans la ville , en témoignent déjà les nombreux capitelli , les statues dressées ci et là, attendez vous à visiter églises, cloîtres, etc mais d'une autre façon, en épelant les grains d'un rosaire culturel.Beaucoup de découvertes au programmes, des explications précises, je sens que ce livre va bientôt figurer parmi les livres de références.C'est un livre sérieux, mais point trop, agréable à lire, il donne l'envie de poursuivre des recherches, de trouver d'autres illustrations...un moment de plaisir, un livre à garder sous la main! telechat1

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 28 Oct 2013 18:57
par Gargatto
Sorry pour les fautes....:-(((

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 28 Oct 2013 23:06
par J@M
Vendu ! Salve

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 29 Oct 2013 6:08
par Marianne
En ce qui me concerne, il se trouve dans ma pile de bouquins à lire ... ...
Heu, dès que j'ai un peu de temps, et, surtout un tout p'tit trou dans mon emploi du temps surbooké de mes lectures, je l'attaque !!!!

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 29 Oct 2013 12:13
par Gargatto
Ce n'est pas un roman donc tu peux en lire quelques pages et puis le laisser et le reprendre plus tard sans problème.J'aime bien la façon dont il est "découpé".je vais le laisser sur ma table " de travail" car je suis certaine qu'il va beaucoup me servir.Il n'est pas trop imposant, on peut donc l'emporter en voyage, mais il est très complet.C'est le résultat d'un travail minutieux... telechat1

Re: Noëlle Dedeyan

MessagePosté: 29 Oct 2013 15:45
par Marianne
Exact.
En ce qui me concerne, j'aime bien lire d'une traite (que se soit un documentaire et/ou un roman) le bouquin Lecture Lecture Lecture que je commence !!!!
Et si il s'agit d'un livre sur Venise, cela me permet - dans la foulée - d'écrire la critique (bonne ou mauvaise) du ledit bouquin Lecture Lecture !!!!!