
Il commence à Florence, continue à Venise et finit à Istanbul, avec comme fil conducteur (?) la Divine Comédie de Dante.
Aucun lieu touristique ne manque dans le déroulement de l'histoire : le palazzo Pitti, le corridoio Vasari, le ponte Vecchio, le palazzo Vecchio, les jardins Boboli, le Duomo et le Baptistère... Je suis déjà allé une fois à Florence, et de mémoire je n'ai pas trouvé d'inexactitudes ou d'incohérences dans le circuit à travers cette ville.
Par contre, le héros et la jeune femme qui l'accompagne, après avoir déchiffré une énigme tout ce qu'il y a de Stef*ien


Ils réussissent à prendre un taxi en bois verni et descendent le Grand Canal pour aller à San Marco. Ils sont très pressés, mais le pilote leur promet de faire le maximum et fait rugir ses moteurs...
Au passage, ils recueillent un indice (le nom de Lucie) inscrit sur le mur de San Geremia (?), et continuent à se faufiler entre les gondoles, voire à les bousculer, ça dure, ça dure, enfin le Rialto (alors qu'il n'est qu'à quelques centaines de mètres de la gare), et puis l'arrivée à San Marco pose problème, car il y a là des Grande Navi qui encombrent le Grand Canal, bloquant tout le trafic. Ils sont donc obligés (?) après avoir vu au passage le Ponte dei Sospiri, finalement de débarquer devant le Danieli !!! Si quelqu'un peut m'expliquer leur cicrcuit ?
Et ils sont poursuivis par des gens qui eux ont atterri à Marco Polo, et veulent les rejoindre à San Marco en prenant un bateau. Et ceux-là aperçoivent sur leur droite l'île de Murano

Bon, ensuite dans la basilique, il y a un escalier qui descend dans une crypte à 4 ou 5 mètres sous le sol, et pour semer leurs poursuivants, ils s'échappent en remontant par un conduit fermé par une grille donnant sur la Piazzetta...
Finalement, ils se retrouvent sur un yacht qui mouillait vers les Giardini et est venu les prendre devant les colonnes de Todaro et du Lion ailé.
Pour la suite à Istanbul, c'est bien sûr à Sainte Sophie et dans une gigantesque citerne souterraine... mais là je ne suis jamais allé.
Je veux bien qu'un auteur arrange un peu le décor pour l'intrigue, mais là je trouve qu'il y a beaucoup de choses "tordues".
Au fait, leur quête Stef*ienne leur fait chercher la tombe d'un doge traître qui coupa la tête des chevaux et vola les os de l'aveugle...

Au final, un énième Dan Brown, thriller bien sûr mais prévisible, et un peu beaucoup alourdi par les descriptions touristiques et artistiques.
J'aimerais bien avoir le sentiment de quelqu'un qui l'aurait lu ?