Dominique Pinchi

Avec le retour du
, je vous propose un peu de lecture (et des sous à dépenser
) avec cette nouvelle référence :
Pinchi, Dominique.- A quels saints se vouer ? Regards sur la peinture vénitienne de la Renaissance.- Paris : La Tour Verte, 2014.- (L'Autre Venise). (15,00€).
Résumé :
Pour mieux comprendre l’image qu’un artiste nous donne à voir et en dévoiler les mystères que trop souvent elle recèle, ne faut-il pas introduire d’autres éléments pour apprécier un tableau ?
En s’appuyant sur une analyse iconographique et iconologique, À quels saints se vouer ? se propose donc de relire quelques œuvres majeures de la Renaissance vénitienne.
Partant de Giovanni Bellini pour aboutir à Palma le Jeune, en passant par Cima da Conegliano, Carpaccio, Titien, la célèbre Tempête de Giorgione, Lotto, Pordenone, Bordone, Tintoret, Véronèse, le livre apporte aux nombreux amoureux de la peinture vénitienne, qui viennent régulièrement à l’Accademia, et dans les nombreux musées et églises de la Cité des Doges, pour y revoir leurs toiles favorites, une nouvelle lecture pour contempler ces œuvres.
Vous pourrez donc utiliser cet ouvrage autant comme une base de réflexion sur l’art vénitien que comme un guide pour agrémenter vos visites dans les lieux de Venise où sont exposés ces chefs-d’œuvre.





Pinchi, Dominique.- A quels saints se vouer ? Regards sur la peinture vénitienne de la Renaissance.- Paris : La Tour Verte, 2014.- (L'Autre Venise). (15,00€).
Résumé :
Pour mieux comprendre l’image qu’un artiste nous donne à voir et en dévoiler les mystères que trop souvent elle recèle, ne faut-il pas introduire d’autres éléments pour apprécier un tableau ?
En s’appuyant sur une analyse iconographique et iconologique, À quels saints se vouer ? se propose donc de relire quelques œuvres majeures de la Renaissance vénitienne.
Partant de Giovanni Bellini pour aboutir à Palma le Jeune, en passant par Cima da Conegliano, Carpaccio, Titien, la célèbre Tempête de Giorgione, Lotto, Pordenone, Bordone, Tintoret, Véronèse, le livre apporte aux nombreux amoureux de la peinture vénitienne, qui viennent régulièrement à l’Accademia, et dans les nombreux musées et églises de la Cité des Doges, pour y revoir leurs toiles favorites, une nouvelle lecture pour contempler ces œuvres.
Vous pourrez donc utiliser cet ouvrage autant comme une base de réflexion sur l’art vénitien que comme un guide pour agrémenter vos visites dans les lieux de Venise où sont exposés ces chefs-d’œuvre.