Page 1 sur 1

Pierre Schuster

MessagePosté: 18 Mai 2014 18:24
par Marianne
Schuster, Pierre.- Glossaire curieux de Venise.- Paris : Editions de l'Harmattan, 2014.
Format papier : 20,00€
Livre numérique : 15,00€

Résumé :
Ce glossaire parcourt Venise de Acqua alta à La mort à Venise, en passant par Tiepolo, la construction, l'histoire, la gastronomie et quelques bonnes adresses, l'industrie du verre, la lagune, etc.
La lecture de cette cinquantaine de courts articles permet de se faire une bonne idée de la singularité de la Sérinissime. Il est le complément indispensable des Flâneries vénitiennes pour rêveurs attentifs.

Re: Pierre Schuster

MessagePosté: 18 Mai 2014 18:25
par Marianne
Image

Re: Pierre Schuster

MessagePosté: 23 Oct 2014 15:11
par J@M
Lus et approuvés !
J'y ai cependant relevé deux petites erreurs (sur "flâneries"):
La première concerne le Ghetto page 106: L’ordre d’occupation est curieusement Le Nuovo puis le Vecchio et enfin le Nuovissimo et non pas le Vecchio en premier. En effet la toponymie des deux premiers est purement vénitienne et industrielle car à l’origine c’est sur le terrain des nouvelles fonderies que sera installée la population juive. Le nom Ghetto était déjà utilisé avant 1516 pour le terrain des nouvelles fonderies et celui des anciennes fonderies sur lequel se fera l’extension du quartier juif. Pour le Nuovissimo par la suite la toponymie sera purement judaïque car ce Ghetto là n’aura jamais précédemment accueilli de fonderie.
En second page 161: L’ospedale delle Pute. Ne se traduit pas par l'hôpital des putains: La puta en vénitien est la petite fille. La putana est la putain... On retrouve également ce terme sur le ninzioletto du sotoportego de le Pute au début de la fondamenta de la Tana coté du ponte de la Tana.