Page 1 sur 1

Andrea Molesini

MessagePosté: 02 Avr 2016 19:46
par Marianne
Le nouveau roman d'Andrea Molesini vient de paraître ... ...

Molesini, Andrea.- Presagio.- Paris : Calmann Levy, 2015. (17,00€).

Résumé :
A la veille de la Première Guerre, la clientèle cosmopolite de l'Escelsior, un palace du Lido vénitien, brille de ses dernies feux sous le regard aigu de son directeur, Niccolo Spada.
La belle Margarete von Hayek, ressortissante autrichienne, et, cliente de l'hôtel, attire particulièrement son attention. Or cette jeune femme aux mœurs très libres séjourne en réalité à Venise pour des raisons plus que sombres.

A Paris, peu de temps auparavant, elle fut l'amante de son professeur, bien plus âgé, Viktor, avant de séduite son jeune fils, Gustave, dont elle démolit le cœur... Mais bientôt, Margarete ne pourra plus cacher ses secrets à Niccolo. Parviendra-t'-elle, enfin, à aimer un homme sans en ravager l'existence ?

Presagio se savoure tel un joyau parfaitement aiguisé, une intrigue tragique en pleine Belle Epoque désenchantée, une fresque viscontienne de frivolité désespérée.

L'auteur :
Poète, et, traducteur, auteur de livres pour enfants (La Sorcière de Venise), Andrea Molesini est professeur de littérature à l'université de Padoue.
Son premier roman, Tous les salauds ne sont pas de Vienne, a notamment remporté le très prestigieux prix Campiello.
Traduit dans une dizaine de pays, Presagio confirme l'immense talent d'un auteur phare de la scène littéraire italienne.

Re: Andrea Molesini

MessagePosté: 02 Avr 2016 19:47
par Marianne
Image

Re: Andrea Molesini

MessagePosté: 26 Aoû 2017 8:49
par Marianne
Mon p'tit avis sur ce titre :

Ce court roman, tout en finesse, décrit avec beaucoup de pudeur, d'émotion un monde décadent : celui de l'aristocratie ainsi que l'amour, la folie, et, la mort.
Il est vrai que ces thèmes ont été traités à maintes reprises dans de nombreux romans, mais, l'action se déroulant à la veille du déclenchement de la guerre de 14/18 fait qu'une profonde angoisse se dégage parmi les membres de cette aristocratie frivole, désœuvrée, et, quelque peu déboussolée devant un monde à l'avenir incertain.
C'est l'occasion également pour Andrea Molesini de décrire avec délicatesse, pudeur, certains secrets, mystères entourant l'héroïne, la marquise Margarèthe Von Hayek dont on pressent qu'un drame dû à une passion amoureuse l'a fragilisé psychologiquement, et, dont elle se remettra jamais.
Je connaissais, et, appréciais Andrea Molesini en tant que romancier pour la jeunesse. Je n'ai donc pas été déçue par ce titre.