Page 1 sur 1

Florence Vidal

MessagePosté: 16 Mar 2018 21:22
par Marianne
Rendez vous le 5 avril 2018 prochain dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre afin de découvrir cette nouvelle référence Lecture Lecture Lecture livresque :

Vidal, Florence.- L'Affaire des miroirs de Venise.- Paris : Serge Safran éditions, 2018. (17,90 euros).

Résumé :
Essai historique sur une des plus grandes affaires d'espionnage du XVIIe siècle !
En 1665, Louis XIV demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces de miroirs. Mais on a besoin de faire venir en France des verriers de Murano, à l'insu des Inquisiteurs d'État de Venise. Ces verriers, interdits d'exil, sont condamnés à mort en cas de trahison et rares sont ceux à risquer de quitter les splendeurs de leur " cité noblissime et singulière ".
L'histoire commence à la Renaissance, dans l'île de Murano, où l'on découvre les formules permettant de rendre le verre transparent puis de le transformer en grands miroirs. Deux siècles durant, Venise détient le monopole commercial de ces objets magiques et emblèmes de son rayonnement scientifique, technique et culturel.
Au XVIIIe siècle, Casanova vit un amour à Murano, dans un casin orné de miroirs, mais dans une île terriblement délabrée, qui ne renaîtra que beaucoup plus tard. En France, la Manufacture royale se développe qui, devenue Compagnie de Saint-Gobain, existe toujours.
Autour des verriers, héros de cette histoire, gravitent rois, princes, prélats, courtisanes, savants, ambassadeurs, financiers, artistes. Il faudra beaucoup d'artificieux stratagèmes dans cette exceptionnelle aventure historique pour conquérir les secrets de fabrication des miroirs.
Une des plus grandes affaires d'espionnage du XVIIe siècle !

Re: Florence Vidal

MessagePosté: 16 Mar 2018 21:23
par Marianne
Image

Re: Florence Vidal

MessagePosté: 08 Avr 2018 11:20
par Veronica F.
Ah, ah... à découvrir Lecture

Re: Florence Vidal

MessagePosté: 11 Avr 2018 20:29
par Marianne
Mon avis :
Le présent ouvrage traite d'un fait peu connu du grand public : une "banale" affaire d'espionnage à la base de la création de la Manufacture de Saint Gobain par Colbert.
Cela se lit comme un polar tout en découvrant comment les vénitiens sont passés maîtres dans l'art de la fabrication du verre, et, des miroirs.

Un lexique en fin de volume explique certains termes, techniques ou non, utilisés dans le corps de l'ouvrage. Une bibliographie comprenant des livres écrits en français et en italien permet également d'approfondir le sujet si on le souhaite
Des notes en bas de page enrichissent les propos de l'auteur en donnant quelques sources bibliographiques, des informations succinctes et complémentaires, permettant d’avoir rapidement ces informations sans avoir à se rendre en fin de volume, agrémentant agréablement la lecture de l’ouvrage.

Enfin bref, un petit livre où l'on apprend beaucoup de choses sur un petit objet (verres, miroir) auquel on ne fait plus attention tant il fait partie de notre quotidien, et, qui a demandé un travail de longue haleine de la part des vénitiens de la Renaissance pour le mettre au point ...

Re: Florence Vidal

MessagePosté: 17 Avr 2018 17:53
par J@M
Sujet intéressant. Je vais filer trouver ça !