Olivari, Mariolina.- Giovanni Bellini.- Florence : Scala, 1990.
Résumé :
Né en 1425 - décédé en 1516, Giovanni Bellini est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne (Titien, Tintoret, Tiepolo, Veronèse, etc.). Bellini marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, et par ses oeuvres qui effacent la différence entre monde sacré et profane.
C'est dans l'atelier paternel que Giovanni apprit son métier de peintre. Il fit par la suite connaissance avec le milieu savant et novateur de Padoue, qui devait le marquer profondément. Ses premiers ouvrages sont des petits panneaux peints alors qu'il n'a que 21 ans, telle la Pietà , qui groupe les figures de la Vierge, de Saint Jean l'Évangéliste et du Christ au Tombeau. On peut dater de la même année la Transfiguration et le Christ au mont des Oliviers. C'est à 31 ans que Giovanni commence à multiplier les variations sur un thème qu'il ne cessera d'exploiter : celui de la Vierge à l'Enfant.
A partir des années 1470, Bellini peint des retables d'églises, notamment à Rimini et Venise. En 1480, il reprend le thème vénitien de la conversation sacrée, avec la Madone des Frari,
encore en place à l’église des Frari à Venise, et dans laquelle on retrouve également l’Assomption du Titien. Puis, à la fin du siècle, il renouvela son inspiration et son langage en tirant profit de ses liens avec de jeunes peintres comme giorgione et Titien.
En 1513 Giovanni Bellini réalisa le Saint Jérôme lisant avec Saint Christophe, où s'affirme l'influence de Titien, tout comme dans l'Ivresse de Noé. L'année suivante, il aborda le domaine mythologique avec le Festin des Dieux que Titien remania plus tard.
C'est aux dernières années du peintre qu'appartiennent quelques uns de ses plus beaux portraits, comme le doge Leonardo Loredan et le présumé Pietro de Hampton Court.