Page 1 sur 1

Donna Leon 2020

MessagePosté: 02 Oct 2020 21:01
par Marianne
Leon, Donna.- Quand un fils nous est donné.- Paris : Calmann Levy, 2020.- (Noir).


Résumé :
Le commissaire Brunetti n’aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l’intention d’adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l’enquête sur le jeune homme.

C’est alors que Gonzalo s’écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d’hôtel. Désormais forcé de prendre l’affaire en main, Brunetti va lentement mais sûrement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo, dévoilant ainsi des secrets de famille qui risquent fort de causer plus de mal que de bien.

Une formidable nouvelle enquête du commissaire Brunetti qui nous plonge dans l’univers impitoyable des Vénitiens les plus fortunés.

« Brunetti médite sur l’importance des liens familiaux et le danger des secrets de famille, invitant le lecteur à faire de même. »
Library Journal




Image

Re: Donna Leon 2020

MessagePosté: 02 Oct 2020 21:02
par Marianne
Mon avis :
Des retrouvailles attendues avec impatiences, et, surtout avec un réel plaisir, même si ces dernières ne durent que quelques heures, et, qu'il faille attendre une bonne année avant de retrouver "notre" commissaire "préféré" ainsi que toute sa petite famille.

En prenant de l'âge, les divers protagonistes gagnent en maturité tout en restant unis, et, soudés entre eux. Une balade philosophique, et, "littéraire" - si l'on peut parler, penser ainsi face à un commissaire de police cultivé appréciant en particulier les auteurs de l'antiquité grecque et romaine - dans une Venise sortant des sentiers battus, et, dans laquelle le crime et autres assassinats en tout genre n'est pas primordiale, voire même sans intérêt vu que le plus important de tout sont les réflexions métaphysiques sur tel ou tel sujet, le raisonnement de Brunetti afin d'aboutir à une conclusion logique dans la résolution d'un crime et autre délit.

Enfin bref, plus les années passent, plus les polars de Donna Leon gagnent en excellence tout en se dévorant comme des petits pains !!!!!!