Page 1 sur 1

Françoise Chandernagor

MessagePosté: 04 Nov 2020 14:19
par Marianne
Chandernagor, Françoise.- Leçons de ténèbres, tome 3 : l'enfant aux loups.- Paris : France Loisirs, 1991.


Résumé
:
Un scandale politique, un procès sensationnel, une coupable qui s'effondre : tout, dans la chute de Christine Valbray, n'est-il pas parfaitement clair ?

Ce troisième volet de la biographie romanesque de la « Sans Pareille » nous montre qu'il n'en est rien : il arrive que ce soit la victime elle-même qui décide de gravir les marches menant au supplice.
L'Archange de Vienne était l'histoire d'une trahison voici l'histoire d'une vengeance. L'éblouissante Christine, intelligente, séduisante, hier entourée d'amis, est à présent seule. Même Françoise, la narratrice, n'éprouve que lassitude et dégoût au spectacle d'une société à ce point infiltrée par le mensonge, l’égoïsme et l'intérêt.

C'est elle pourtant qui, réfugiée avec ses trois enfants dans la lagune de Venise, va finalement répondre à la question: comment, au nom de quoi revenir à ce monde-là et se battre ?

Et si le secret pour affronter les loups, c'était à un enfant que nous devions le demander ?



Image

Re: Françoise Chandernagor

MessagePosté: 04 Nov 2020 14:20
par Marianne
Mon avis :
Troisième et dernier tome de la trilogie intitulée Leçons de ténèbres, et, abandon en cours de route tant la lecture des différents volumes fut fastidieuse et ennuyeuse.

Christine Valbray dont Françoise Chandernagor évoque la biographie d'une manière romancée dans cette chronique qui se veut acérée du XXe siècle est insipide tout en me laissant complètement froide et indifférente.

Une lecture décevante en ce qui me concerne, et, qui ne me donne guère envie de découvrir, de lire d'autres ouvrages de cette romancière.