Claude Raucy

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Claude Raucy

Messagepar Marianne » 07 Nov 2020 9:44

Raucy, Claude.- Le violon de la rue Lauriston.- Hervilers : Ker éditions, 2014.



Résumé :
Lorsque Parwais apprend qu'il va être expulsé de Belgique, son monde s'effondre. Pour le jeune Afghan, le refus du droit d'asile signifie le retour au pays des talibans, la mort.

Alors il fuit, à la recherche de son ancien professeur de violon, amoureux de Vivaldi, devenu chef d'orchestre à Venise. Sur le chemin de l'Italie, il croisera la route de personnages hauts en couleur et attachants. Autant d'amis qui l'aideront à leur manière à conquérir la paix et la liberté.

Mon avis :
Un conte à destination des jeunes lecteurs, mais, pouvant également être lu par les adultes où l'espoir, l'entraide règnent en maître, et, cela malgré un contexte plus que difficile pour le jeune Parwais, héros de cette histoire.

En effet, l'immigration est au cœur de ce titre pétri de bons sentiments, et, surtout optimiste. L'amitié, l'amour, l'entraide entre Parwais et son entourage font qu'une note joyeuse, gaie se dégage, et, fait qu'il arrive à s'en sortir. La musique, notamment celle de Vivaldi joue un rôle important dans la mesure où cette dernière lui permet de "grandir", de s'extérioriser en prenant de l'assurance tout en devenant un excellent violoniste.

Enfin bref, un conte qui fait du bien au moral par les temps qui courent.
D'après ce que j'ai compris, le titre fait référence à la Gestapo. Cette dernière avait son siège, rue Lauriston, situé dans le 18e arrondissement à Paris.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron