Edgar Allan Poe

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Edgar Allan Poe

Messagepar Marianne » 07 Nov 2020 20:24

Poe, Edgar Allan.- Le rendez-vous et autres nouvelles.- Paris : Gallimard, 2017.- (Folio. Edition bilingue ; 205).


Résumé :
Cinq nouvelles "oubliées" par Baudelaire qui offrent une image différente de l'auteur des Histoires fantastiques. Ici, dans une langue aux termes et expressions méticuleusement choisis, se mêlent absurde et dérision, comique et tragicomique, parodie et détournement.

Poe, fasciné par la mort, en dissèque le processus, plonge le lecteur au coeur de la noirceur absolue. Son imagination morbide le rapproche de la littérature gothique, mais à l'inverse des contes de terreur classique, ses textes introduisent des individus inquiétants dans le monde normal. Poe excelle dans l'art de la nouvelle introspective, une fois encore, dans le génie de communiquer l'angoisse en quelques pages seulement.


Mon avis :
Le présent recueil regroupent cinq nouvelles, guère connues, écrites par Edgar Allan Poe. Si j'ai bien compris, Charles Baudelaire oublia de les traduire lorsqu'il entreprit de la traduction en français de l'œuvre d'Edgar Allan Poe.

Je n'ai guère lu de textes écrits par Poe, mais, j'en retiens que ces derniers sont de factures morbides - comme leur créateur d'ailleurs - absurdes ainsi que fantastiques. L'atmosphère composant les différentes nouvelles y est sombre, noire à souhait, c entrée essentiellement autour de la mort.

Il faut avouer que l'on retrouve dans l'œuvre d'E. A. Poe tous les traits de caractères de l'écrivain c'est-à-dire un certain goût pour la mort, la morbidité, etc, en plus du côté fantastique. Peut-être est ce dû à l'alcoolisme notoire du romancier ?

Edgar Allan Poe ne fait pas partie des romanciers dont je raffole outre mesure à cause des thèmes récurrent que l'on retrouve tout au long de sa carrière littéraire, (du moins, pour le peu que j''en ai lu), mais, de temps en temps, au passage pourquoi pas.

Pour info., seule la nouvelle intitulée Rendez-vous se déroule à Venise.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron