Aldo Palazzeschi

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Aldo Palazzeschi

Messagepar Marianne » 09 Nov 2020 20:28

Palazzeschi, Aldo.- Le doge.- Paris : Flammarion, 1968.


Résumé
:
Mais la ville où il passe désormais la moitié de son temps, après l'avoir découverte, enfant émerveillé, à six ans, et qui semble correspondre davantage à ce qu'il y a chez lui d'irréel, d'asymétrique et de disert, c'est sans conteste Venise : le Doge est justement l'hommage de Palazzeschi à Venise.

Mon avis :
Le présent ouvrage, présenté comme un roman par les éditions Flammarion, est plutôt un poème faisant l'éloge de la ville de Venise, tout en étant à la fois cocasse, satirique ainsi que libertin par moment.

On sent, au cours de la lecture, toute la tendresse qu'Aldo Palazzeschi éprouve envers la cité des doges ainsi qu'une certaine admiration que se soit au travers de son histoire, des arts, du peuple vénitien, la liberté, etc.

Le titre choisi par l'auteur fait référence aux différents doges qui se sont succédés à la tête du gouvernent vénitien depuis la création de la ville vers la fin du VIe siècle à sa chute en 1797.

Un roman à lire avec curiosité, et, surtout écrit dans un style, une écriture flamboyante.

Nota bene :
Aldo Palazzeschi (1885 - 1974) est le nom de plume d'Aldo Giurlani, un poète et romancier italien. Le nom de Palazzeschi fut le nom de famille de sa grand-mère. Nom que l'écrivain utilisa dès le début de sa carrière littéraire.
L'écriture de Palazzeschi fut souvent considéré comme bizarre, allégorique, paradoxale tout en étant capable de créer un monde imaginaire.

(Source : Wikipédia)



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron