Daphné du Maurier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Daphné du Maurier

Messagepar Marianne » 14 Nov 2020 14:35

Du Maurier, Daphné.- Pas après minuit.- Paris : Albin Michel, 1973.


Résumé :
Recueil de nouvelles
Un instituteur quadragénaire se trouve entraîné à la suite d'un couple d'Américains dans des parties de pêche qui sont loin d'être ce qu'elles paraissent.
Une jeune actrice se lance dans une quête passionnée dont le dénouement la laissera à jamais désemparée...


Mon avis :
Un recueil de cinq nouvelles dont est issue celle intitulée Ne regarde pas tout de suite.

Chaque nouvelle se déroule dans ville, un lieu différent : la Crète, l'Irlande, Jérusalem, la Côte Est de l'Angleterre, et, pour finir Venise. En ce qui me concerne, ces nouvelles ont été lues avec curiosité puisqu'elles présentent une Daphné du Maurier sous un autre jour, que je ne connaissais pas c'est-à-dire imaginant tout une intrique autour d'un thème, d'un sujet inhabituel chez elle.

Dans la nouvelle se déroulant à Venise (Ne regarde pas tout de suite), Daphné du Maurier s'intéresse au spiritisme, à la voyance que l'on y croit au non ainsi que toutes les questions, et, autres débats tournant autour du sujet.

La mort est également évoquée dans La Brèche. Celle-ci frôle plus la science fiction
puisque la romancière imagine des recherches tentant à prouver une vie après la mort (du moins, si j'ai bien compris).

Même si ce recueil peut dérouter par la lecture de certains thèmes, sujets, en retrouve une Daphné du Maurier dans toutes sa splendeur.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron