Héliane Bernard

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Héliane Bernard

Messagepar Marianne » 23 Nov 2020 21:06

Bernard, Héliane ; Faure, Christian - Alexandre.- Les dents noires, tome 1 : la colline aux corbeaux.- Lyon : Edition Libel, 2018.


Résumé :
12 juillet 1515.

Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l’Entrée Royale du nouveau roi François 1er à Lyon, ville frontière du Royaume de France. Témoin et héros inconscient et provocateur d’un incident banal, il ne peut deviner que cette journée va sceller son destin.

La Colline aux corbeaux, premier volet des « Dents noires », est un roman initiatique, véritable thriller machiavélique qui nous fait arpenter les rues et les secrets de deux grandes villes de la Renaissance, dans un temps où l’imprimerie, technologie révolutionnaire, joue un rôle majeur, bouleversant les valeurs et les mentalités.

Un roman historique qui fait écho aux interrogations et débats actuels, et qui n’est pas sans évoquer notre époque en pleine mutation.


Mon avis :
Un roman historique "dense" dans lequel se mêle étroitement l'histoire avec un grand H, et, la fiction, personnages réels et fictifs tout en se déroulant entre Lyon et Venise.

Héliane Bernard et Christian - Alexandre Faure, tous deux historiens de formation, donne une part belle à l'imprimerie, au métier de libraire dans les villes de Lyon et Venise, alors en plein essor culturel et commercial, etc, grâce notamment aux idées, aux œuvres philosophiques ainsi qu'aux auteurs antiques dont les ouvrages mis à l'index ou non par l'Eglise ont circulé dans l'Europe humaniste (en sous main ou non) via l'intermédiaire de ladite imprimerie qui fut, à l'époque de sa découverte par Gutenberg, un fabuleux progrès.

L'intrigue romanesque - toute simple - est entièrement axée autour d'hommes passionnés par leur métier : celui d'imprimeur / libraire ainsi que par leur découverte ou redécouverte d'auteurs, de philosophes, poètes sulfureux ou non ainsi que leur imagination afin de braver l'interdit de l'Eglise, via son bras armé : l'inquisition.

Au travers le portrait tragique du jeune Dineo, c'est tout un petit peuple - celui des imprimeurs / libraires qui grouille de vie, s'enthousiasment pour leur métier, leur trouvaille, tout en essayant de s'organiser en corporation, de se libérer du joug de l'église, du pouvoir en place.

L'imprimerie, l'histoire de France, et, notamment le règne de François 1er sont intimement liés, e(t, ne vont pas l'un sans l'autre.

Ce roman semble dense d'un prime abord, mais, il se laisse littéralement dévoré petit à petit tout en étant illustré, au fil des pages, par des planches visualisant les villes de Lyon et Venise pendant le règne de François Ier.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Héliane Bernard

Messagepar Marianne » 30 Nov 2020 21:27

Bernard, Héliane ; Faure, Christian-Alexandre Faure.- Les dents noires, tome 2 : l'homme au gant.- Lyon : Libel, 2019.

Résumé :
Lyon 16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, sans fortune et sans nom, s’embarque depuis Lyon pour Venise. C’est lui, L’Homme au gant, que, par un fabuleux hasard du destin, peindra le grand Titien.

Dans cette ville brillante et sulfureuse, il va s’éblouir de tout ce qui fait l’humanisme, mais se heurtera à la passion exclusive d’une femme, et aux interdits sociaux et religieux de son temps. Il lui faudra fuir. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, découvreur du site de New York, et sous le choc de sa lecture du livre Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver de Nouveau Monde et d’une société de justice et de tolérance…

Roman initiatique inspiré de personnages et d’évènements réels, L’Homme au gant est l’histoire d’une vie. Après La Colline aux corbeaux, premier tome de la saga « Les Dents noires », il plonge le lecteur au cœur des capitales de l’imprimerie que sont Lyon et Venise, où se croisent des personnages aussi fameux que le richissime banquier Thomas Gadagne, le mage Nostradamus ou encore « le Prince des libraires », Sébastien Gryphe – dans un siècle raffiné et violent qui évoque, par ses bouleversements, notre monde contemporain.

Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, docteurs en histoire, renouent ici avec la grande tradition des romans historiques.


Mon avis :
Deuxième volume de la trilogie Les Dents noires avec toujours l'histoire de l'imprimerie entre les villes de Lyon et de Venise - deux villes intimement liée dans ce domaine - à l'époque de la Renaissance.

Dans le présent volume, Héliane Bernard et Christian- Alexandre Faure s'attachent plus à développer l'aspect culturel c'est-à-dire la peinture, le théâtre, la poésie, la littérature, la philosophe qui ont fait la "gloire" de la Renaissance Renommée qui a pris tout son essor grâce à l'imprimerie.

Malgré tout, la découverte d'un nouveau monde - le continent américain par Christophe Colomb en 1492, et, baptisé America en l'honneur d'Amérigo Vepucci ainsi que les recherches - toujours d'actualités pour les navigateurs ayant pris le relais de C. Colombe, de Magellan et A. Vespucci - afin de trouve la route menant aux Indes ne sont pas en reste, et, continuent de plus belles.

Au passage, le lecteur assiste à la bataille sans merci que se livrèrent l'Espagne, le Portugal, et, la France pour le partage de ce nouvel eldorado tout en débarquant sur ses côtes afin de coloniser, d'évangéliser les peuplades au passage mais, sans oublier de mettre la main basse sur l'or, et, autres richesses trouvés.

Via de "simples" traités politiques, philosophies critiquant les sociétés, les gouvernements européens (réf. à Utopia de Thomas Moore), on assiste également à l'émergence de cités, de communautés idéales dans lesquelles les hommes seraient égaux. Malheureusement, celles ci ne virent jamais le jour dans la réalité, et, ne restèrent pour la plupart des idéalistes qu'un simple rêve, qu'une simple utopie.

Enfin bref, un deuxième tome aussi excellent que le premier. En ce qui me concerne, j'attends avec impatience la parution du troisième tome.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Héliane Bernard

Messagepar Marianne » 13 Avr 2021 20:00

Bernard, Heliane ; Faure, Christian-Alexandre.- Les dents noires, tome 3 : l'encre et le feu.- Lyon : Libel, 2021.


Résumé :
21 janvier 1535. Une jeune enfant, Diana, s’avance sur le parvis de Notre-Dame. Elle est la fille de Dioneo, imprimeur lyonnais condamné par l’Inquisition et pendu quelques années plus tôt. En ce matin d’hiver glacial, elle assiste au supplice par le feu de plusieurs hérétiques. Au même moment, François Ier fait interdire l’imprimerie.

La rencontre fortuite de Diana avec Rabelais, dont on découvrira les activités occultes, va changer son destin. Victime d’un odieux chantage, elle se retrouve à Venise, Constantinople et Lyon, au cœur des tractations de « l’Alliance Impie », conclue entre le roi de France et Soliman le Magnifique. Elle devient l’un des meilleurs agents de la Couronne sous la fausse identité de Damiano – avec pour mission de nourrir la bibliothèque du roi en manuscrits, trésors perdus de l’Antiquité. Aventures, passions, tragédies familiales et amoureuses insufflent au récit un rythme étourdissant, révélant haines, trahisons et secrets de liens inattendus.

Après La Colline aux corbeaux et L’Homme au gant, L’Encre et le feu est le troisième et dernier volet de la saga des Dents noires, grande fresque romanesque dont le personnage principal n’est autre que le Livre, dans un monde en pleine mutation.

Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, docteurs en histoire, renouent ici avec la grande tradition des romans historiques d’aventures.


Mon avis :
Un tome peut être plus politique que sociale puisque centrée autour des difficiles relations entre la France, Constantinople, et, Venise sous couvert d'espionnage, mais, qui conclut en beauté la trilogie Les dents noires.

Malgré tout, le livre - et, de surcroit, les libraires / imprimeurs, les écrivains - continuent d'être un enjeu religieux, et, politique avec la "création" du dépôt légal par François I - en fait, il en est plutôt l'initiateur -, obligeant ainsi les libraires / imprimeurs à déposer un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés par leurs soins à la Bibliothèque Royale via l'ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537 afin de mieux contrôler la production littéraire de l'époque.

C'est aussi l'occasion de fréquenter au travers les portraits de Diana et Iullo - les deux protagonistes principaux de ce volume - des homes de lettres tel que Rabelais, mais, surtout Diego Hurtado de Mendoza, alors ambassadeur espagnol en Italie lors de leur séjour à Venise, et, surtout présenté comme l'auteur de Lazarillo de Tomès.

Les prémices des guerres de religion y sont également décrites avec leurs lots d'horreur lors du massacre des vaudois dans le Luberon. Massacre ordonné par le parlement d'Aix en 1540, entachant ainsi le règne de François I.

Une trilogie "formidable" se lisant comme un roman policier où l'on apprend plein de choses sans se rendre compte, avec plaisir, sans "se casser la tête", et, cela même si le contexte historique peut sembler parfois dur, sanglant.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron