Florent Oiseau

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Florent Oiseau

Messagepar Marianne » 04 Déc 2020 21:56

Oiseau, Florent.- Paris - Venise.- Paris : Pocket, 2019.- (Pocket ; 17375).


Résumé :
Une bonne pâte, ce Roman. Une bonne tête. Un peu mou, mais honnête, comme le bon pain. Pas étonnant qu'il déniche ce boulot idéal : garçon de cabine dans le Paris-Venise – train-couchettes.

De quoi redonner le sourire à Mlle Pajot, sa banquière. Et à lui le goût du voyage. Car il s'en passe, la nuit, dans ce monde en perpétuel mouvement : les objets perdus qu'on empoche, les clandestins qu'on planque moyennant finances, les combines en loucedé...

C'est qu'il en faut, de l'argent, quand on est amoureux et qu'on roule vers Venise. Et Roman est amoureux.


Mon avis :
Ce Paris - Venise ne m'a guère convaincue. Les divers protagonistes, et, notamment Roman - au portrait se voulant acéré - m'ont laissé quelque peu froide, et, indifférente.

Ce récit écrit à la première personne se veut comme une "chronique" amusante d'un garçon de cabine dans un train de nuit, mais, je me suis ennuyée tout en le trouvant linaire, sans grand intérêt.

Dommage, dommage car cela aurait pu donner quelques portraits "croustillants", humoristiques, basés sur des faits, des propos réels entendus dans un et/ou plusieurs trains de nuit.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron