James Carter

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

James Carter

Messagepar Marianne » 09 Déc 2020 21:43

Carter, James.- Le voleur de poules.- Paris : Fleuve noir 1973.- (Fleuve noir. Spécial police : 1025).


Résumé :
Pepo Moretti n'est qu'un petit truand sans envergure, un voleur de poules selon l'expression péjorative. Il n'a qu'un seul amour dans sa vie : la zia Vittoria.

Son oncle, en réalité, mais qui se présente sous les apparences trompeuses d'une matrone obèse, rhumatisante et dévote. Voyante extra-lucide, aussi, respectée dans le quartier du Ghetto Nuovo.

Gloria Moore, elle, est une star en perte de vitesse, plus très jeune, mais encore assez séduisante pour être aimée du beau Marie dont la candeur égale la splendeur plastique !

Gloria a encore des atouts sérieux dans son jeu et, pour gagner cette ultime partie, elle est prête , à tricher. Elle ne reculera devant rien, ni devant une fructueuse escroquerie, ni même devant un meurtre ! Un meurtre qu'elle accomplira avec un flegme inouï...

Mais le destin est là, pour brouiller les cartes. Le destin facétieux parfois qui rôde dans les venelles de ce Venise insolite.

Mon avis :
Je continue dans ma lancée parmi les romanciers "inconnus au bataillon" en ce qui me concerne, et, dont les œuvres sont introuvables en librairies. Le voleur de poules en fait donc partie.

L'action du présent titre - un tantinet humoristique, cocasse, décalé - se déroule entre Rome et Venise avec pour personnages principaux, une actrice "has been", et, son jeune amant - beau comme un dieu - mais, peu doué pour le cinéma ainsi que dans toutes les actions qu'il entreprend afin de sortir de sa condition de petit délinquant. La seule chose qu'il réussit à peu près bien est celle de "gigolo".

Un policier lu rapidement, avec curiosité et intérêt. Les divers protagonistes, même si ils sont présentés comme des "nanars", ne manquent pas d'intérêts, tout en montrant un féroce appétit de vivre, tout en étant pour certains rattrapés par leur passé de petit délinquant.

Une lecture plaisirs et une jolie découverte pour moi.

L'auteur :
James Carter est le pseudonyme de Paul Baulot de Varennes (1931 - ?) qui écrit aussi sous le nom de Frédéric Valmain.

(Sources : BNF)

Selon d'autres sources que celles de la BNF, de nombreuses hypothèses émettent l'idée que Paul Baulat de Varennes aurait servi de prête nom à Frédéric Dard (1921 - 2000). Celles-ci ont toutes été rejetée par la famille de Frédéric Dard.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron