Pierre Legrand & Claudine Cambier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Pierre Legrand & Claudine Cambier

Messagepar Marianne » 13 Mar 2021 14:34

Legrand, Pierre ; Cambier, Claudine.- Enquête vénitiennes, tome 5 : l'arbalète du diable.- Bruxelles (Belgique) : Legrand-
Cambier, 2020.




Résumé :
En cette année 1513, le nouveau Pape Léon X essaye vainement d’influencer la politique de Venise. Son ambassadeur Pietro Bembo est reparti à Rome sans le succès escompté mais a laissé sur place un agent secret.

En ces temps de mœurs libres, on ne s’étonne pas de voir un Monsignore fréquenter une courtisane de haut vol. Mais lorsqu’il meurt dans ses bras, se pose en plus une question matérielle qui paraît insoluble.

En l’absence du Grand Chancelier Aurelio, la belle et sulfureuse Laura, ancienne courtisane devenue noble dame Borromeo, sera entraînée malgré elle dans cette affaire nébuleuse et, par défi, tentera à sa manière de la dénouer.
Comment s’y prendra-t-elle et surtout, ne se trompe-t-elle pas de coupable ? Car, dans cette ville bâtie sur l’eau, où affleurent les arcanes de la politique, tout est reflet et les vérités sont multiples.

Que sortir a-t-il de l’inévitable face à face de Laura avec Nicolò Aurelio, attiré plus que jamais par cette femme insaisissable ?

Nous voici toujours à Venise, dans sa lumière magique, l’animation de ses venelles populeuses, l’obscurité de ses vieilles maisons. Le temps d’un croquis, voici une rencontre avec le jeune Titien ; le temps d’une chasse au canard, les yeux s’égarent dans les paysages marécageux de la terre ferme ou dans les espaces sablonneux du Lido, à la recherche d’une arbalète.


Mon avis
:
Aussi excellent que les quatre premières tomes.

Le présent volume est centré autour de la figure emblématique de la belle et sulfureuse Laura Borroméo.

Un pure et véritable délice, régal de lecture dans laquelle on plonge à pieds joints en plein cœur de la Renaissance italienne, et surtout, on retrouve, on côtoie des personnages - historiques et fictifs - qui deviennent aux fils des tomes, des pages, des "compagnons", des "amis.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron