Leïla Slimani

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Leïla Slimani

Messagepar Marianne » 28 Mar 2021 10:40

Slimani, Leïla.- Le parfum des fleurs la nuit.- Paris : Stock, 2021.- (Ma nuit au musée).

Résumé :
Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?

Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

C’est une confession discrète, où l’auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c’est une confession pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».

C’est aussi un livre, intense, éclairé de l’intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l’urgence d’en jouir, la splendeur de l’éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c’est ça aussi, sans doute, c’est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l’auteure, réveillée et consciente, sort de l’édifice comme d’un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.


Mon avis
:
A l'occasion d'une nuit passée à la Pointe de la Douane, Leïla Slimani offre à ses lecteurs une série de réflexions sur l'écriture, l'art, la culture en générale ainsi que des éléments biographiques sur son enfance à Rabat (Maroc), et, ses rapports avec son père.

J'ai ouvert cet ouvrage avec quelques à priori. Mon intuition me soufflait que j'allais perdre mon temps. Bien, celle-ci ne m'a guère trompée. En effet, - et, surtout selon mon avis - j'ai trouvé ce titre décevant, ennuyeux, et, sans grand intérêt.

Vraiment une perte de temps.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron