Roger Bailet

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Roger Bailet

Messagepar Marianne » 19 Juin 2021 20:30

Bailet, Roger.- Vivaldi où l'évanescence de l'être.- Paris : L'Harmattan, 2013.- (Collection Amarante).

Résumé :
Venise, printemps 1709 : la ville bruisse de toutes ses rumeurs musicales. Une petite fille de six ans, Camille, vient d'être recueillie à la Pietà, institution charitable, où l'on enseigne aux orphelines la musique et le chant. Très vite, ses talents de violoncelliste lui permettent d'entrer dans cette élite anonyme des musiciennes de la Pietà.

Elève d'Antonio Vivaldi, avec qui elle tisse une amitié filiale, elle porte témoignage dans son journal, des fêtes solennelles et des petits bonheurs du jour, de ce qui reste quand s'évanouit l'or des faux-semblants.

Mon avis :
Le présent roman est un journal intime romancé évoquant la vie quotidienne
des jeunes pensionnaires de la célèbre Pieta, une institution recueillant des orphelines de toutes conditions sociales afin de leur apprendre le chant et la musique.

Au travers le portraits de Camille - violoncelliste de s on état - c'est tout un petit monde de passionnées qui fourmilles sous nos yeux, vivant que pour et par la musique tout en restant des êtres de chair et de sang, dévoilant ainsi peu à peu leur fragilités, leurs émotions, etc.

C'est aussi l'occasion de fréquenter le salon du peintre Rosalba Carriera (1675 - 1757) - devenu l'amie de la jeune Camille - ainsi qu'aux leçons, et, autres concerts et opéras du Prêtres Roux : Antonio Vivaldi (1678 - 1741) tout en partageant sa vie familiale en compagnie de ses parents, ses frères et sœurs.

Roger Bailet décrit, à l'aide de mots simples, vivants le milieu artistique, et, plus particulièrement celui de la musique en proie à la jalousie, à des luttes intestines afin de rester sur le devant de la scène, mais, toujours de bonne humeur quelque soit la situation auquel il est confronté. Le tout avec le soutient d'un public de toutes conditions sociales, fin connaisseur ou non.

Le dramaturge Carlo Goldoni (1707 ( 1793) côtois également Vivaldi à ses débuts en tant qu'auteur. C'est aussi l'occasion de découvrir Anna Girô (1710 - 1748), jeune cantatrice surtout connu pour sa collaboration exclusive avec Antonio Vivaldi.

Enfin bref, un roman plein d'entrain, de vie, fourmillant d'anecdotes sur la Pieta et ses pensionnaires, le Prêtre Roux ainsi que tous les artistes évoluant autour de lui.

Ce roman n'est peut - être facile d'accès lorsque l'on en débute la lecture, mais, une fois passée les 4/5 premières pages, on est très vite happé par l'atmosphère si particulière se dégageant alors dans la Venise du XVIIIe siècle ainsi que par la personnalité attachante de Vivaldi.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron