Page 1 sur 1

Evelyne Brisou-Pellen

MessagePosté: 02 Juil 2021 20:42
par Marianne
Brisou-Pellen, Evelyne.- Le secret de l'homme en bleu.- Paris : Gallimard jeunesse, 2010.- (Folio jeunesse ; 1263).

Résumé :
Malin, ce Garin ! À peine rencontre-t-il le mystérieux homme en bleu qu'il lui propose ses services de scribe. L'homme prétend être un simple marchand et se rendre à Venise pour affaires, mais il est accompagné d'une petite fille et ne fait rédiger que... son testament ! Pourquoi refuse-t-il de dire son nom ? Et que cache son obsession pour la couleur bleue ? Garin ne résistera pas longtemps à son plus vilain défaut, la curiosité...


Mon avis :
Dans cet opus, on retrouve avec plaisir, le jeune héros - le scribe Garin - récurrent de la romancière Evelyne Brisou-Pellen.

Celle-ci trace le portrait, au fil des volumes composant la série des aventures de Garin, d'un jeune garçon sympathique, gentil, humain, à l'écoute des autres tout en ayant l'art de se fourrer dans des situations incongrues, inconfortables à son corps défendant. Ayant l'âge de ses lecteurs, il réagit, se comporte exactement comme eux.

C'est l'occasion d'explorer l'époque médiévale en fonction des lieux où se trouve Garin grâce aux descriptions de la vie quotidienne, des us et coutumes, etc, des localités traversées.

En l'occurrence, dans le présent volume, Garin explore la Venise moyenâgeuse. Celle-ci l'étonne énormément au fur et à mesure que les heures, les jours s'écoulent.

Enfin bref, un petit roman que l'on prend plaisir à lire quelque soit son âge, et, cela même si il s'adresse à un jeune public. Parfois, cela fait du bien au moral de retomber en enfance.


Image