Eric Marchal

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Eric Marchal

Messagepar Marianne » 11 Juil 2021 13:18

Marchal, Eric.- Le soleil suivant, tome 1 : les filles du chœur.- Paris : Anne Carrière, 2021.

Résumé :
Venise, février 1713. Les musiciennes rivales de la Piéta et des Incurabili vont jouer ensemble pour la première fois devant un parterre venu de l’Europe entière. Lorsqu’une tribune s’effondre sur le public, le chirurgien Azlan de Cornelli intervient et sauve un grand nombre de blessés, aidé par un mystérieux médecin qui disparaît aussitôt.

Cet accident est le premier rouage d’un engrenage qui conduira Azlan au cœur des secrets de la Sérénissime. Dans Les filles du chœur, le destin d’Azlan de Cornelli va croiser celui de deux femmes en lutte contre leur condition : Maria de la Violla, placée très jeune dans la cage dorée de la Piéta, qui cherche à échapper à un mariage forcé, et Sarah Koppio, jeune juive du ghetto, détentrice d’un étrange héritage familial, un message codé indiquant l’emplacement du Codex Quanum.

Ce traité arabe, datant du XIIème siècle, pourrait créer une véritable révolution dans l’histoire de la médecine. Ensemble, ils vont tenter de résoudre l’énigme du Quanum pour découvrir ses secrets, tout en bravant les sbires de l’Inquisition et les espions d’une organisation occulte prêts à tout pour se l’accaparer. Avec Les Filles du chœur, Éric Marchal inaugure un triptyque d’aventures intitulé Le soleil suivant. Dix ans après l’épopée du Soleil sous la soie, Azlan de Cornelli nous emporte dans sa quête à travers l’Europe des arts, des sciences et de la chirurgie.



Mon avis :
Envie de dépaysement ? De partir à l'aventure en compagnie des différents personnages sortis tout droit de l'imagination d'Eric Marchal ? Alors, le premier tome de cette série intitulé Soleil suivant est fait pour vous.

Tous les ingrédients - quêtes, complots, etc - sont réunis afin de nous faire passer un pure moment de bonheur et de détente. On assiste également aux progrès de la médecine via le portrait emblématique d'un des protagonistes : celui du chirurgien Azlan de Cornelli, déjà rencontré - si j'ai bien compris - dans un précédent volume dont le titre est le suivant Soleil sous la soie.

En c e qui me concerne, le fait de ne pas avoir lu Soleil sous la soie avant Les filles du chœur ne m'a guère gêné. En effet, certains faits évoquant le passé d'Azlan de Cornelli sont régulièrement évoqués - et, parfaitement intégrés - tout au long de l'intrigue afin que les deux volumes puissent être lus indifféremment, et, surtout en toute indépendance.

J'avais lu, il a quelques mois déjà Villa Imago du même auteur qui ne m'avais pas marqué outre mesure, mais, j'avoue que dans le cas présent, je ressort de ma lecture enchantée tout en attendant avec impatience la parution des autres volumes en librairie.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron