Ann Radcliff

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Ann Radcliff

Messagepar Marianne » 11 Juil 2021 19:12

Radcliffe, Ann.- Les Mystères d’Udolphe.- Paris : Gallimard, 2010.- (Folio classique ; 3493).

Résumé :
Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle " gothiques " en Angleterre et " noires " en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.

Emilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle ?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux ? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier ? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient ? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare : " Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le cœur. "




Mon avis
:
Considéré comme un classique de la littérature gothique, ce roman d’Ann Radcliff, (publié en 1794), au charme et au style désuet, a tout pour plaire !!!!

En effet, une fois la lecture de ce gros pavé de 902 pages, il est quasiment impossible de le lâcher.

Il est vrai que la trame du roman est conventionnel, traditionnel puisque l’on retrouve face à face les gentils et les méchants. Les premiers évoluant autour de l’héroïne – Emilie – jeune fille innocente, pure, mais néanmoins sympathique tandis que les seconds tournent autour d’une véritable crapule – Montoni - sans scrupules, aux desseins noirs, etc.

L’atmosphère sombre, glauque, mystérieuse, voire même le surnaturel, est parfaitement rendue grâce aux longues descriptions (paysages, lieux ainsi que des divers protagonistes évoluant dans le roman) émaillant le récit.
En effet, un savant « dosage » dans l’avancement de l’intrigue ainsi que dans la manière d’écrire d’Ann Radcliffe permet de penser que des fantômes et autres apparitions bizarres apparaissent et/où vont apparaître, mais, au dernier moment, une explication logique détruit toute explication ayant trait au fantasmagorie, à la magie, etc.

En ce qui me concerne, j’ai adoré ce bouquin d’Ann Radcliffe, et, il est selon moi à lire et/ou à découvrir de toute urgence !!!



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron