Tina Margaux

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Tina Margaux

Messagepar Marianne » 06 Sep 2021 20:26

Margaux, Tina.- Le rat de la Sérénissime.- Paris : Librinova, 2018.


Résumé :
Dans l'éblouissante Venise du XVIe siècle, le jeune Joaquin débarque pour conquérir une place bien à lui. Né nain et bâtard haï, il veut se frayer un chemin dans cette cité de tous les possibles. Recruté pour ses qualités mais aussi ses pires défauts dans une compagnie secrète au service du redoutable Conseil des Dix, il noue une amitié indéfectible avec Alvise, un libraire humaniste qui va faire son éducation et surtout Pietro Maranigo, un noble ambitieux qui aspire à se faire élire doge.

Peu à peu Joaquin se construit un fulgurant destin au service de celui-ci en compagnie de Tidiane l'esclave maure, d'Esteban un hidalgo mercenaire et de Pippa qui fabrique aussi bien les parfums que les poisons. La course au pouvoir se révélera pleine d'embûches, car les affrontements sont nombreux dans cet univers aussi brillant que féroce. La grandeur a un prix tout comme l'amour de la plus célèbre des courtisanes et Joaquin devra s'en acquitter.

Mais rien n'arrête le " rat de la Sérénissime " qui a noué une alliance d'amour et de vengeance éternelle avec sa ville adorée, gardienne de ses secrets : cinq siècles plus tard, sa légende oubliée renaît et ses ennemis vont découvrir qu'il n'a toujours pas pardonné. Les comptes du passé vont-ils être enfin apurés ? L'histoire d'une ascension, d'une cité, d'une malédiction.


Mon avis :
Une légère hésitation peut apparaître lorsque l'on ouvre cet énorme pavé (677 pages malgré tout) pour le lire, mais, une fois la lecture débutée, l'appréhension s'efface tellement on est pris par la "chronique" au jour le jour narrée par le héros lui-même, sur son ascension ainsi que sur la malédiction qu'il lança sur ceux qui ont provoqué sa chute. Malédiction qui perdura à travers les siècles.

Un titre qui se dévore littéralement grâce à une intrigue dense, et, aux multiples rebondissements qui s'ensuivent. L'histoire est entièrement portée par la figure emblématique de Joaquim Nano. Personnage qui semble de prime abord détestable, infect, abject, mais, qui s'avère au fil des pages profondément humain, fragile, en proie à des sentiments contradictoires tels que la haine, l'affection et/ou l'amour envers ses compatriotes.

En bref, un plongeon dans la Sérénissime du XVIe siècle dans laquelle on ne voit pas le temps s'écoulé en compagnie de héros inoubliables tout en laissant des traces, même si ils ne sont pas parfaits, ni irréprochables à 100%.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron