François de Bernard

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

François de Bernard

Messagepar Marianne » 21 Nov 2021 21:07

Bernard, François de.- Le miroir de Venise.- Paris : Editions Héloïse d'Ormesson, 2021.


Résumé :
Si l'atelier du Tintoret m'était conté.

Venise, quartier du Dorsoduro. 1560. Un tableau raconte avec une faconde singulière sa naissance dans l'atelier de maître Jacopo, dit le Tintoret, le petit teinturier. Cette toile magistrale, le maître de la couleur l'imagine aussi vaste que le campo Santa Margherita, avec des dizaines de personnages en mouvement comme lors d'un bal au palais des Doges.

Le Spozalizio (Le Mariage de la vierge) est à l'origine le fruit d'une commande des frères Mineurs, qu'ils refuseront, mais l'oeuvre se forge un destin tumultueux, d'abord sur la Lagune, puis à Bergame et Ferrare. Sa vision de la société et des hommes du temps est d'autant plus mordante qu'il perçoit le monde en cinq dimensions et s'estime immortel.

Outre le lien affectif à ses deux auteurs, le Tintoret et l'un de ses élèves flamands en formation à Venise, ses premières années vont être marquées par la rencontre décisive avec le Nonce Archinto et la belle Nicoletta, petite-nièce de Giorgione. Mais le bonheur de son séjour auprès de l'homme d'église est fugace, car il se trouve, auprès d'eux, pris dans le dédale d'une conspiration criminelle qui menace leur vie. Parviendront-ils à y échapper ? Rien n'est moins sûr !

Image

Mon avis :
Le Miroir de Venise est un récit - voire une chronique - étonnant, et, insolite.

En effet, le conteur en question est tout simplement un tableau intitulé Le Mariage de la Vierge. Un véritable mystère plane autour de ce tableau. Il aurait été conçu, à Venise, dans l'atelier du Tintoret. Par qui ? le Tintoret lui-même ? un de ces élèves ? Nul ne le sait à ce jour. Deux noms ont été évoqués - Benvenuto Tisi dit Il Garofalo (1481 - 1559), et, Lambert Sustris ou Alberto de Olanda (1515:1520 - vers 1584) - mais, sans certitude.

Via le "portrait" de cet énigmatique tableau, François de Bernard évoque la conception d'une toile à partir des instructions du commanditaire jusqu'à sa touche finale. C'est tout un petit monde qui défile sous nos yeux : celui de passionnés par l'art, la peinture, que l'on soit peintre et/ou simple collectionneur.

L'écriture est celle de la Renaissance avec des expressions vénitiennes, mais, parfois un style typiquement contemporain ressort - permettant peut être à l'auteur de reprendre la main sur le fil de la narration - peut en déconcerter certains.

En gros, une excellente apologie de l'art, de la création artistique traitée d'une manière atypique, et, un brin humoristique.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron