Pierre Bourgeade

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Pierre Bourgeade

Messagepar Marianne » 22 Déc 2021 21:12

Bourgeade, Pierre.- Venezia.- Auch : Editions Tristan, 2014.- (Souple ; 23).

Résumé :
À Venise aujourd'hui, dans un hôtel cinq étoiles, le Gubbio Palace, un gigolo américain, une riche infirme, son accompagnatrice et le personnel de l'établissement sont sur le pied de guerre. Tous attendent l'arrivée de la Contessa, pour son séjour annuel sur la lagune.
Lorsqu'elle arrive enfin, la milliardaire imprévisible et décadente n'est pas seule. Entichée d'un groupe d'artistes " actionnistes ", elle a décidé, à quatre-vingt-quatre ans, de quitter ce bas monde en beauté.

" Cinq années ont passé depuis la mort du maestro. Nous savions que Venezia, ce texte indéfendable, et cependant si drôle, si beau, bourgeadissime donc, serait son unique inédit posthume. La collection Souple a été créée pour accueillir les ouvres comme les siennes. Venezia y rejoint aujourd'hui, en même temps que la réédition de Ramatuelle, celle du premier roman de Pierre Bourgeade que nous avions publié en 1998, Les Âmes juives (un autre de ses innombrables " meilleurs livres ", finaliste cette année-là du prix Renaudot). " (Extrait de la Préface des éditeurs).


Mon avis :
En ce qui me concerne, ce court roman de Pierre Bourgeade (1927 - 2009) a été lu en diagonale.
D'après ce que j'ai compris, Pierre Bourgeade possède une réputation sulfureuse sur l'ensemble de son œuvre. En effet, l'érotisme ressort régulièrement dans ses écrits. Venezia, le présent roman, ne fait pas exception à la règle, si l'on apprécie ce genre littéraire.
Par contre, le dénouement final est vraiment glauque, malsain. Un certain malaise s'en dégage, une fois lu. Du moins, est ce mon sentiment.
Pour moi, une lecture sans plus, sans grand intérêt, qui n'apporte rien.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron