Frédéric Vitoux.

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Frédéric Vitoux.

Messagepar Blandine » 26 Déc 2021 9:40

Charles et Camille

Je ne crois pas l'avoir vu dans la bibliothèque ... J'ai trouvé ce roman chez un bouquiniste.

J’ai été éblouie par ce magnifique roman historique admirablement écrit par Frédéric Vitoux dont on connait le goût pour l’Italie et pour Venise.
1792 – 1797. Charles et Camille vont traverser les cinq années de l’agonie du XVIIIe siècle dans cette grande fresque diplomatique, amoureuse et guerrière.
A Paris, Charles est grièvement blessé lors des émeutes sanglantes du 10 août en défendant le roi. Il trouve refuge à l’ambassade de Venise toute proche et rencontre Camille, la jeune préceptrice des enfants de l’ambassadeur, Giulio Lissati.
A Venise, Elena, épouse de l’ambassadeur, et ses enfants accompagnés de Camille, retourne en son palazzo sur le rio della Verona. Camille découvre la Cité des Doges et se perd dans une Venise frileusement figée dans une sérénissime immobilité et une neutralité qui la protège illusoirement des soubresauts d’une Histoire dont elle refuse de se sentir concernée. Venise s’amuse obstinément, misant sa survie aux tables de jeux de la procuratesse Dandolo. Suprêmement civilisée, Venise s’oublie avec élégance dans les théâtres et sous les stucs délicats des palazzi, Venise danse, lutine, chuchote, espionne et surtout Venise ne fait plus rien d’aventureux au grand désespoir du jeune patricien Leonardo Moretto qui rêve à la gloire passée de la reine de l’Adriatique.
Attaché de l’ambassadeur de France Lallemant, Charles arrive à Venise pour découvrir que Camille s’est enfuie dans le sillage de Louis XVIII sur les routes de Vénétie alors qu’un jeune et fougueux général du nom de Buonaparte fait son apparition sur le théâtre des opérations. L’Histoire s’accélère. Charles et Leonardo vont se retrouver face à face dans la guerre en Vénétie et dans les négociations entre le Directoire et Venise, jeu de dupes dont la Sérénissime fera les frais.
En contre point – il en faut bien un – j’ajouterai que le roman, par ailleurs d’une pointilleuse exactitude historique, n’est pas exempte d’approximations vénitiennes, pour qui connait bien la cité. Mais, on voudra bien les lui pardonner pour la manière éminemment poétique dont il use pour décrire la ville et les fatals évènement qui préludent à sa chute.

Image
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Frédéric Vitoux.

Messagepar Marianne » 02 Jan 2022 20:11

Ce titre se trouve bien dans la bibliothèque, et, plus particulièrement la partie roman. Il est classé à Vitoux Frédéric.
(Je n'ai pas réussi à effectuer un copier/coller du lien ...)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron