Catherine Clement

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Catherine Clement

Messagepar Marianne » 08 Fév 2022 22:02

Clément, Catherine.- La Señora.- Paris : Calmann Levy, 1992.

Résumé :
Pourchassée par l'Inquisition, expulsée successivement de Lisbonne, Anvers, Venise, Ferrare, le destin extraordinaire de la Señora trace un sillon lumineux à travers toute d'Europe du XVIe siècle, et s'achève en apothéose dans l'Empire ottoman. De son vrai nom Gracia Nasi, cette jeune et séduisante héritière d'une immense fortune, ennemie des Habsbourg, des papes et de la république de Venise, incarne aujourd'hui encore la fierté et la douleur des Marranes, ces Juifs contraints à la conversion, ces "Nouveaux Chrétiens", pour lesquels elle est devenue une figure de légende, et dont Catherine Clément restitue l'existence épique et romanesque.

Au cœur de l'Occident déchiré par les haines religieuses et les conflits politiques, elle va organiser des réseaux destinés à la fuite des persécutés et des victimes de l'intolérance. Avant de payer chèrement la protection d'Istamboul, elle commandite la Bible de Ferrare, première Bible en judéo-espagnol, magnifique emblème qui lui sera dédié et la fera entrer dans l'histoire.

La Señora et son neveu sont les héros de cette fresque flamboyante, où se mêlent péripéties amoureuses et querelles théologiques, initiation à la puissance politique et grands événements de l'époque. Roman vrai, mais aussi conte, épopée, La Señora est encore une prière, un chant d'amour, un mémorial.

Mon avis :
Il s'agit plutôt d'une biographie romancée, à la limite d'un livre d'histoire, centré autour de la figure emblématique de Gracfia Nasi, plus connu sous le nom de la Señora et/ou Beatris Mendès.

Au travers le portrait du narrateur - Josef Nasi, duc de Naxos et accessoirement le neveu de Gacia Nasi - Catherine Clément évoque la vie mouvementée de la Señora ainsi que l'histoire du peuple juif ayant vécu dans l'Europe du XVIe siècle, et, plus particulièrement dans le sillage du règne d'Isabelle la catholique.

Des recherches historiques ont été effectuées par l'auteur. En effet, Beatriz Mende / Gracia Nasi et sa famille ont réellement existé. Même si ce roman tient plus du documentaire, même si il n'est pas facile d'accès pour le simple profane, il reste malgré tout intéressant à lire car il permet de découvrir tout un pan de l'histoire du peuple juif quelque peu méconnu du grand public : celui se situant peu de temps après la Reconquista menée par les souverains espagnols Isabelle et Ferdinand de Castille ainsi que la haine envers les juifs qui s'ensuivirent un peu partout en Europe.

Un bon moment de lecture où l'on apprend, mine de rien, de nombreuses anecdotes sur le mode de vie, etc, du peuple juif vivant à cette époque, alors en proie à de multiples rebondissements, et, cela au travers la vie tumultueuse de l'héroïne. Par moment, on peut se demander si le récit est vraiment objectif. En effet, le propre neveu de la Señora - Josef Nasi - en est le chroniqueur. On peut donc penser qu'il décrit les moindres faits et gestes, les moindres paroles de sa tante avec les yeux de l'amour, sans en voir les travers, si travers il y a chez sa parente.

A part cela, le présent ouvrage est à lire, à découvrir si l'on est tant soit peu curieux.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron