Evelyne Deher

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Evelyne Deher

Messagepar Marianne » 19 Fév 2022 21:24

Deher, Evelyne.- L'or de Venise.- Paris : Presses de la Cité, 1984.- (Collection Roman).

Résumé :
Venise... au dix-septième siècle.
Qui convoite l'or de la Sérénissime République, et qui le défendra ? Passions tumultueuses, amour tendre, violence, luxe et pouvoir animent ce roman envoûtant. Hauts dignitaires, aventuriers, marchands et gens du peuple sont emportés dans une folle ronde vénitienne. Dans l'ombre, le drame se prépare.
L'intrigue se noue, angoissante, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. En 1618, éclatait à Venise la conspiration du marquis de Bedmar, qui fit grand bruit dans toute l'Europe. Les archives de la Sérénissime l'ont occultée, mais des traces ont subsisté, qui ont permis à Evelyne Deher de forger la trame de cet éblouissant roman.
Elle a voulu ressusciter la Venise des Doges et y a magistralement réussi. S'appuyant sur une documentation considérable, allant s'imprégner sur place de l'air de Venise, elle en a fidèlement recréé la vie avec ses traditions, ses fastes et son état d'esprit.
Au talent de conteur de l'auteur, s'allie une profonde vérité des caractères, et un grand sens de l'Histoire, servis par une écriture tour à tour violente, tendre, poétique et passionnée. Et, sous nos yeux, renaissent toutes les splendeurs de Venise.

Mon avis :
A partir d'un fait historique réel, Evelyne Deher bâtit toute une intrigue où se mêle personnages historiques et fictifs, l'histoire avec un H majuscule et intrigue sentimentale.

On sent que des recherches minutieuses, détaillées autour de ce pan de l'histoire de Venise peu connue du grand public - du moins pour ceux et celles ne connaissant et/ou ne s'intéressant pas à l'histoire de Venise - ont été effectuées par l'auteur.
Au travers les portraits "emblématiques" des personnages fictifs et réels, c'est toute la conspiration de Venise, menée par Don Alonso de la Cueva, marquis de Bedmar (1572 - 1655), en 1617, qui se déroule sous les yeux des lecteurs quelque peu éberlués.

Pour la petite histoire, cette conjuration avait pour but de livrer Venise au roi Philippe III d'Espagne. Au fil des mots, des lignes, on assiste à la mise en forme, au déroulement de cette conspiration avant la chute des lesdits conspirateurs.

Evelyne Deher brosse une galerie de portraits réalistes dans lesquels les divers protagonistes apparaissent fiers, orgueilleux, arrogants, en proie aux doutes pour certains, mais, désirant aller jusqu'au de leurs rêves et/où décision. En effet, ils pensent être sûr qu'il s'agit de la meilleure décision pour Venise et ses habitants.

Une bibliographe succincte se trouve en fin du roman afin de compléter le sujet si on le désire. En bref, une lecture agréable ainsi qu'un plongeon dépaysant et distrayant dans le passé plus que mouvementé de la Cité des Doges.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron