Mathias Enard

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Mathias Enard

Messagepar Marianne » 10 Mar 2022 21:41

Enard, Mathias.- Désir pour désir.- Arles : Actes Sud, 2021.- (Babel ; 1777).

Résumé :
Venise, 1750.
Dans les rues effervescentes du Carnaval, se croisent poètes, peintres, graveurs et musiciens.

Au fil des pages, devenant elle-même une œuvre d’art trop grande pour être contenue, la Sérénissime se déploie, se dévoile, cruelle, un peu sorcière, à la mesure des rencontres artistiques, des parties de cartes et des jeux de masques. Et tisse dans ses rues brumeuses une grande histoire d'amour et de chagrin.

Mon avis :
Une courte nouvelle guère facile d'accès, dans laquelle Mathias Enard évoque son érudition concernant la culture, l'art.
Celle-ci est centrée essentiellement autour de la peinture, la musique ainsi que l'amour. Amour que l'on peut éprouver envers le domaine dans lequel on excelle et/ou un homme ou une femme.

Une certaine sensualité se dégage parfois au fil des pages au travers les mots, le phrasé utilisés par Mathias Enard. Ce n'est peut être un coup de cœur ainsi qu'une lecture facile à lire et surtout à comprendre, mais, elle est intéressante malgré tout si l'on apprécie - ou non - la peinture et/ou la musique. Et, avec un peu d'imagination, on peut voir les divers protagonistes prendre vie sous nos yeux. Grâce à cette multitude de personnages haut en couleur, Venise s'anime, fourmille de vie.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron