Page 1 sur 1

Matildes Ysivar

MessagePosté: 14 Mar 2022 21:31
par Marianne
Ysiva, Matilde.- Les voix de Venise.- Paris : Les Impertinents du livre, 2020.

Résumé :
Mai 1796. Venise s’apprête à célébrer son alliance avec le peuple de la mer. En échange de cette protection qui lui assure sa domination sur l’Adriatique et la Méditerranée, la Sérénissime consent chaque année à un lourd sacrifice.

Cependant, cette année-là, une série d'incidents mystérieux met en péril le pacte millénaire, au moment même où une armée étrangère arrive aux portes de la ville.

Dans un style musical et joyeux, Mathilde Ysivar compose un conte merveilleux sur l’histoire de la République de Venise.


Mon avis :
Ce roman à la fois historique et fantastique n'est peut être pas un coup de cœur, il se laisse volontiers lire.

Le mélange entre personnages fictifs, historiques et ceux issus de la mythologie grecque semblent, de prime abord surprenant, voire déstabilisant, mais, on finit par s'y habituer. Le tout donne une histoire simpliste, cousu de fil blanc ainsi que cucul la praline
Comme dans toute œuvre de fiction qui se respectent, il ne faut pas tenir compte des anachronismes dans la chronologie. En effet, Antonio Vivaldi (1678 - 1741) n'a jamais été un contemporain de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821), alors "simple" général lors de la campagne d'Italie en 1796.

Un roman qui a été vite lu, et, qui serai aussi vite oublié.


Image