Claire North

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Claire North

Messagepar Marianne » 19 Mar 2022 21:25

North, Claire.- La maison des jeux, tome 1 : le serpent.- Moret-Loing-et-Orvanne : Le Belial, 2022.- (Une heure lumière).


Résumé :
VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux.

Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge.

Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative.

D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles... surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d'une sombre réflexion sur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu".


Mon avis :
Il s'agit du premier tome d'une trilogie en fantasy centrée dans l'univers des jeux en tout genre, et, dont les pions ne sont pas de simples objets, mais, des êtres humains issus de toutes les classes sociales. Le tout orchestré par une société secrète qui semble avoir pignon sur rue.

Addiction, manipulation à outrance sont les maîtres mots de ce court roman. Au point qu'il est impossible de différencier le vrai du faux, la réalité du jeu tant ce dernier est implanté dans la vie quotidienne, la vie intime des individus. En fait, il est devenu un art de vivre. Que se soit au niveau politique, social, etc.

Si l'on n'est pas habitué à cet univers, l'intrigue peut sembler étrange, bizarre. Par moment, un certain malaise, un certain mal être se dégage en cours de lecture tant c'est réaliste. En effet, les divers protagonistes - masculins et féminins - sont "possédés" par le jeu. Ils le vivent intensément et sont incapables de retourner à la "vraie vie". On a l'impression qu'il ne s'agit plus d'un simple amusement, mais, plutôt une chasse dans laquelle tous les coups sont permis afin de gagner à tout prix.

Le dénouement coule de source tout en étant dans la lignée de la trame de l'intrigue. Il rebondit sur une nouvelle partie, ouvrant grand la porte au tome 2.

Par moment, l'histoire n'est guère évidente à suive et à comprendre ainsi que déconcertante, mais, cela se laisse lire. La curiosité envers l'auteur - Claire North - joue également un rôle important. En gros, une certaine envie "titille" le lecteur afin de connaître le devenir des personnages, et, en particulier celui de l'héroïne.

Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais, cette plongée dans le milieu du jeu et de la manipulation excessive n'est pas désagréable.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron