Marc Revest

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Marc Revest

Messagepar Marianne » 13 Avr 2022 20:41

Revest, Marc.- La longue corde de Kern.- Paris : Fleuve noir, 1969.- (Fleuve noir ; 761. Espionnage).


Résumé :
Le professeur Craig, l'un des plus grands biologistes américains, est-il un traitre ? Le virus qu'il vient de découvrir - et qui est capable d'anéantir l'humanité - va t'il le livrer aux ennemis de sa patrie ? Sa femme, la belle et romantique Laura veut-elle l'aider dans cette entreprise criminelle ?

C'est à ces questions cruciales que, Jonathan Kern se trouve confronté d'emblée dès qu'il se charge de l'affaire Craig. Et cette affaire le mènera, bon gré mal gré dans de singuliers labyrinthes : ceux des réseaux internationaux de savants pacifiques qui ont, à leur manière, décidé de lutter contre la toute-puissance des armes absolues ; ceux des services renseignements qui se battent, à couteaux tires, pour mettre la main sur Craig et sa découverte ; ceux, enfin, de Venise, Venise en septembre, Venise en carnaval, Venise, ville folie et amoureuse, ou les conflits les plus aigus semblent se dissoudre dans cette atmosphère d'or, de volupté et de charme.

Mais dans Venise, il y a Craig, le savant le plus dangereux du monde. Et, pour attacher Craig, il y a la corde, la longue corde, que Kern lui a attachée au cœur.

Cette corde mènera Kern, à travers les lagunes et les canaux, les fêtes nocturnes et les complots, les embuscades et les surprises, jusqu'à la vérité de Craig, de Laura ... et jusqu'à la sienne propre, la vérité de Jonathan Kern, agent de la C.I.A.


Mon avis :
La longue corde de Kern appartient à la série intitulée Kern. A ce jour, quinze titres ont été publiés par Marc Revest aux Editions du Fleuve noir.

Pour informations, marc Revest est le pseudonyme utilisé par les romanciers Stephen Jouravieff (1924 - 1995) et Claude joste (nom de plume de Claude - Hubert Goldstein, né en 1929).

Evidemment, au vue de la date de parution - 1969 - du ledit bouquin, on ne le trouve que d'occasion auprès des bouquinistes.

Marc Revest propose un roman d'espionnage digne de ce nom dans lequel tous les coups sont permis, et, composé à la fois de durs à cuirs prévus pour les sales coups, et, de l'espion intelligent, "sage", posé, utilisant, de préférence, ses neurones afin de mener à bien sa mission, même si parfois, il n'est pas contre l'emploi de ses poings. On retrouve également l'éternelle lutte entre le bien et le mal ainsi que celle entre l'Occident et le bloc communiste.

Un polar à l'esprit suranné et désuet dans lequel les rebondissements se comptent à la pelle, mais, on en redemande. De l'"humour" se dégage parfois, et, cela au détriment de certains personnages qui passent pour des imbéciles.

En bref, on passe un excellent moment de lecture en compagnie de ce p'tit polar pas désagréable du tout.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron