Thierry Rollet

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Thierry Rollet

Messagepar Marianne » 20 Juil 2022 20:25

Rollet, Thierry.- Le masque bleu et autres nouvelles dans la Venise du XVIème siècle.- Clamcy : Editions du Masque d'or, 2020.


Résumé :
Venise au XVIème siècle : une cité riche, brillante et raffinée, qui doit sa célébrité à ses artistes, sa sécurité à ses canons. Dans cette Sérénissime République, le mystère rode, partout fêtes et douceur de vivre cachent dangers et menaces.

Comme dans un gigantesque carnaval, le Masque bleu fait se rencontrer peintres, inquisiteurs, corsaires et enfants des rues. Les sœurs du couvent de San Lorenzo mènent des vies dissolues, les jeunes rapins se battent pour défendre l’honneur de leur maître, les inventeurs mettent au point des lunettes « diaboliques », des jeunes filles de grande famille se livrent aux plaisirs de la nuit au creux des gondoles : la vie est là, bouillonnante et transparaît dans chacune de ces nouvelles.

Mon avis :
Petit recueil de nouvelles historiques centré autour de deux personnages récurrents : Guido Gerini et Carlo Foscari. Ces derniers gravitent autour du célèbre peintre Le Tintoret.

Au travers ces courtes nouvelles, c'est tout le petit peuple vénitien qui fourmille sous nos yeux c'est-à-dire celui où règne la joie de vivre, l'entraide malgré la dureté de la vie quotidienne. On découvre au fil des aventures et autres mésaventures des jeunes Guido et Carlo, l'atelier du Tintoret. Ce dernier devient le point de ralliement des deux compères.

Le Tintoret, fidèle à sa réputation, y est présenté comme un "bonhomme" bourru, et, colérique. Mais au fil des pages, des nouvelles, celui-ci se révèle généreux, paternel et surtout guère avare de conseils avisés.
Par moment, , et, si nécessaire, des notes historiques en bas de pages apportent des éclaircissements pour les non "initiés" à l'histoire de Venise.

Certains protagonistes semblent parfois un peu fou, exubérant, mais, ce trait de caractère fait leur charme tout en ayant la tête sur les épaules.

En bref, un petit ouvrage charmant et agréable qui met de bonne humeur.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron