Rosalind Laker

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Rosalind Laker

Messagepar Marianne » 24 Juil 2022 20:09

Laker, Rosalind.- Belle époque.- Paris : Pocket, 1999.- (Presses Pocket ; 10401).

Résumé :
Dans le Paris doré du début du siècle, les femmes du monde se pressent pour découvrir les dernières collections des maisons les plus prestigieuses. Après huit années passées au couvent, Juliette découvre émerveillée ce nouveau monde. Jeune apprentie pleine de talent appelée à tenir un jour les rênes de la maison Landelle, propriété de sa sœur aînée, elle rencontre Nikolaï, un séduisant diplomate et élève de Rodin à ses heures.

De leur passion nait un enfant. Mais la guerre et la peur du scandale ne permettent pas à leur amour de s'épanouir. Le vacarme des combats a remplacé l'agitation des défilés. Pourtant, bientôt sonnera l'heure de la victoire et la vie reprendra ses droits. Juliette, fille-mère, sans nouvelles de Nikolaï depuis quatre ans, va devoir réapprendre à vivre.


Mon avis :
Un amour fou entre deux êtres que tout oppose défie le temps, les difficultés, la distance sous des années folles, et, la Première Guerre Mondiale.

L'immersion dans le monde de la haute couture semble de prime abord dépaysant, rafraichissante, mais, l'on s'aperçoit assez rapidement que ce n'est pas le cas. En effet, il s'agit d'un milieu cruel, en proie à la jalousie dans lequel tous les coups sont permis afin de rester au firmament.

Malgré les épreuves traversées par les divers protagonistes évoluant au fil des pages, et, notamment par les deux héros que la vie sépare, l'amour est toujours présent afin de mieux se retrouver au moment du dénouement où une lueur d'espoir se profile à l'horizon pour eux.

En clair, une intrigue sentimentale pleine de rebondissements, et, surtout agréable à lire dans le Paris et la Venise des années folles avant de traverser la tourmente de la Guerre de 14/18 et a révolution russe de 1917. On ne voit pas le temps passer.

Pour information, Rosalind Laker (1921 - 2012) est le nom de plume de Barbara Ovstevdalh.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron