Guy Gabriel Kay

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Guy Gabriel Kay

Messagepar Marianne » 26 Juil 2022 21:02

Kay, Guy Gabriel.- Enfants de la terre et du ciel.- Nantes : l'Atalante, 2018.- (La dentelle du cygne).


Résumé :
e voulais écrire un livre sur les territoires frontaliers en un temps d’affrontement de grande ampleur entre des empires et des religions, mais avec des personnages qui ne soient pas des figures politiques ou militaires dominantes du conflit. Ce seraient plutôt des hommes et des femmes s’efforçant de façonner, voire de contrôler, leur propre existence en traversant ce conflit ou en cheminant à ses marges.

Ces territoires, ce sont les Balkans de la fin du XVe siècle, vingt-trois ans après la chute de Sarance (Constantinople), le monde méditerranéen entre la République de Séresse (Venise) et Asharias (la désormais ottomane Istanbul).

Il y a là Danica Gradek, fougueuse amazone de la cité pirate de Senjan ; Pero Villani, jeune artiste séressinien dépêché en Asharias pour y peindre le portrait du conquérant ; Marin Djivo, cadet d’une grande famille marchande de Dubrava ; Leonora Valeri, fille reniée de la noblesse batiare en mission d’espionnage ; et celui qu’on nomme Damaz, futur djanni dans l’infanterie d’élite du calife.

Cinq personnages parmi tant d’autres, en quête de leur destinée. Leurs parcours vont se croiser, s’entrelacer, saisis dans le grand mouvement de la politique, des rivalités économiques, de la guerre et du choc des religions. Entre le hasard des rencontres et la nécessité du courant tumultueux de l’histoire, les êtres humains n’en sont que plus poignants.


Mon avis :
Un roman "d'aventures" par un maître de la fantasy Guy Gabriel Kay.

Ce dernier brosse toute une galerie de portraits évoluant entre les Balkans, la République de Seresse (Venise) et Sarrance (Constantinople) vers la fin du XVème siècle.

Partant de faits réels - les difficiles relations au point de vue politiques, économiques et commerciales entre Venise et l'Empire Ottoman - Guy Gabriel Kay imagine toute une intrigue bien qu'imaginaire autour du "petit" peuple que l'on ne remarque guère, mais, qui écrit l'histoire avec un grand H.

Au cours de la lecture, on a l'impression qu'il s'agit plutôt d'une simple chronique relatant les faits de la vie quotidienne - présente et / ou du passé - des divers protagonistes. Ceux ci semblent passer leur temps à justifier leurs actes. En effet, il n'y a pas vraiment de suspense. Ce dernier est prévisible, linéaire. En fait, il est la marque de fabrique de l'auteur. Malgré tout, une fois le plongeon effectué en plein cœur, on ne s'ennuie guère.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron